Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Actions !
Samedi 22 avril 2006 à 15h, première vélorution

La voiture a façonné nos villes et nos modes de vie... pour le meilleur ? Embouteillages, bruit et stress, montée de l’individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route, le bilan n’est pas glorieux.

Regardons autour de nous, les voitures polluantes, bruyantes, dangereuses s’accaparent la quasi totalité de l’espace. Il est temps d’adapter la ville à ses habitant-e-s, pièton-ne-s, personnes à mobilité réduite ou utilisant tout autre moyen de transport sans moteur. Nous n’accceptons plus que l’automobile, symbole d’une société de fuite dans le stress, la consommation, la production, le profit, saccage nos vies, nos villes et notre planète.

Une seule solution, c’est le Vélorution !

La Vélorution, est une manifestive menée par une communauté de cyclistes prônant les vertus et les qualités de la bicyclette, moyen de transport simple, économique et efficace. C’est une action directe contre la politique du « tout-voiture » et pour qu’émerge réellement une volonté politique et individuelle de transformer les villes encombrées en cités calmes et solidaires. Que ce soit à vélo, à trotinette, en skate ou en fauteuil roulant (tous les moyens de transport non polluants sont les bienvenus), retrouvons nous comme par hasard à la même heure et au même endroit et partons en manifestive dans la ville

SAMEDI 22 avril 2006 à 15h,

place de la comédie (à côté de l’opéra)

Pour une fois nous ne sommes plus en marge, nous nous réapproprions l’espace urbain dans un vrai plaisir d’être ensemble. Le but de notre mouvement est de promouvoir un usage de la ville respectueux des autres et de l’environnement. Pour réduire la place de la voiture, faisons la vélorution !

Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous est possible de devenir acteur/ice du mouvement en nous contactant. Déguisements, objets bruyants ou instruments sont invités pour un défilé coloré.

Un rendez-vous mensuel pour remettre en question la place de la voiture en ville : embouteillages, bruit et stress, montée de l’individualisme, pollutions et effet de serre, accidents de la route ; pour objectif de dénoncer les politiques gouvernementales et municipales en faveur de l’automobile ; pour faire un tour en ville dans une ambiance amicale et contestataire de la situation actuelle.

Chacun vient avec ses convictions et peu importe les raisons, pourvu que les rues soient à nous !

Un rendez-vous : le 4ème samedi de chaque mois à 15h (samedi 22 avril, samedi 27 mai, samedi 24 juin,...



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL