Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Vélorution à Lyon (articles de presse et communiqués)
La Fosse aux Ours devient un aspirateur à voitures (communiqué du 16-01-07)

La Fosse aux Ours devient un aspirateur à voitures

Jeudi 18 janvier, le nouveau parking de la Fosse aux Ours sera inauguré par une pléiade d’élus n’ayant que le développement durable et la lutte contre la pollution à la bouche. Il serait grand temps de joindre le geste à la parole et d’arrêter de construire des parkings souterrains qui se transforment en véritables aspirateurs à voitures. Plus on crée de places, plus on attire de véhicules. Les parkings se retrouvent très vite saturés. Le problème du stationnement reste entier et la pollution, elle, ne fait que s’aggraver.

Ces 445 nouvelles places de stationnement viennent en grande partie se substituer aux places libérées sur les berges du Rhône, requalifiées en zone piétonne et cyclable. Cet aménagement des berges aurait pu être un grand projet écologique, démontrant la volonté de réduire la place de la voiture en ville. Mais la construction de deux parkings sur les quais (445 places à la Fosse aux Ours et 730 sous la place Lyautey) démontre le contraire. Les élus ne veulent surtout pas froisser les automobilistes lyonnais, quitte à s’asseoir sur le PDU (plan de Déplacements Urbains). Celui-ci stipule pourtant que dans les quartiers bien desservis par les transports en commun, il faut réduire l’offre de stationnement pour dissuader les habitants de circuler en voiture.

Si les élus se sentaient réellement concernés par la pollution automobile, qui aujourd’hui provoque plus de morts que les accidents de la route, ils n’auraient certainement pas mis en chantier quelque 6 000 nouvelles places de parking souterrain dans l’agglomération. Mais pour cela, il faut du courage.

Construire un parking, c’est tout sauf du courage, c’est aller dans le sens du vent (pollué). A l’heure où la mairie de Paris propose un plan drastique de lutte contre l’envahissement automobile, Lyon transforme la Fosse aux Ours en fosse à voitures. Pas sûr que ce soit un geste politique durable...

Signataires :
-  Vélorution Lyon (http://velorutionlyon.free.fr)
-  Pour une Ville sans Voiture (http://sansvoiture.free.fr)



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL