Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Actions !
Vélorution de janvier : pour 2007, c’est décidé, j’arrête la voiture !

Pour la première vélorution de l’année 2007, les vélorutionnaires inviteront les automobilistes à prendre une bonne résolution : arrêter la voiture. La dépendance à la voiture est cause de nombreuses maladies cardio-vasculaires dues au manque d’activité physique, elle est aussi responsable de la dégradation de notre environnement, de milliers de morts et d’handicapés à vie.

Tout cela seulement pour l’utilisation d’un mode de déplacement coûteux et inefficace, avec une vitesse moyenne dérisoire en agglomération. On peut pour s’amuser calculer le nombre d’heures travaillées pour payer la voiture et ses frais, celui perdu dans les embouteillages, à chercher une place : la vitesse moyenne de la voiture est alors inférieure à celle du vélo.

Arrêter la voiture permet de s’offrir une vie plus saine, moins stressante. Le corps humain découvre les plaisirs de l’activité et en redemande, l’appétit revient, notre air devient plus pur. Le budget de la famille n’est plus plombé par la bagnole, on peut aller au resto, au théâtre, au ciné plus souvent. On peut remplacer la corvée des courses au supermarché tous les 15 jours par les emplettes chez les commerçants du coin 2 fois par semaine. On discute avec son boulanger, son épicier,... Bref, on se resocialise.

Pour les personnes qui souhaitent arrêter mais qui ont peur de ne pas y arriver, des groupes d’automobiliques anonymes se sont déjà constitués dans toute la France.

Plus d’infos sur leur site

Rendez vous samedi 27 janvier à 15H devant l’opéra pour partir en manifestive dans la ville et prouver aux automobiliques que l’usage de la bicyclette est créateur de joie de vivre.



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL