Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Février 2007 : deux minutes et un peu plus...

« On avance, on avance, on n’a pas besoin d’essence ». Les vélorutionnaires sont à nouveau en action en ce samedi printannier du mois de février 2007 dans les rues ensolleillées de Lyon. Faut-il encore remercier les organisateurs de ce beau temps inhabituel pour la saison ?

(JPG)
Départ coloré pour cette vélorution

Le mot d’ordre de la manifestive revendicative est cette fois-ci : « Non au stationnement sauvage qui met en danger piétons et cyclistes ! ». Piétons et cyclistes réunis pour dire non à l’attitude égocentrique et irresponsable des automobiliques. Il n’existe pas d’infractions mineures lorsqu’il est question de notre sécurité, leur amnistie n’est pas la solution.

(JPG)
Un petite pause... juste pour deux minutes

Comment le faire comprendre à l’automobiliste moyen ? C’est simple : adopter pendant 2 minutes le comportement des automobilistes ! Cela veut dire que nous aussi cyclistes et piétons nous allons nous emparer de tout l’espace dédié à la voiture pendant 2 minutes. Besoin d’un arrêt urgent en beau milieu de la rue pour faire une petite course ? Pas de problème ! Nous allons nous arroger ce droit ! Celui de n’avoir aucun scrupule à gêner l’autre ! N’en déplaise à certains.

(JPG)
Nous aussi on en a pour deux minutes...
(JPG)
Belle exemple : voiture sur bande cyclable et trottoir

Il n’y a pas besoin de rouler longtemps pour rencontrer des voitures mal garées, des automobilistes qui font preuve d’une mauvaise foi flagrante alors qu’ils sont en tort, quand ils ne sont pas revendicatifs. Mais la vélorution est en marche, et sous la pression joyeuse, sonore et colorée , les conducteurs garés sur la bande cyclable n’ont pas d’autre choix que de deguerpir illico presto ! Petit coup de pédale mais grande victoire pour le droit au respect de nos droits. Ce que nous voulons, piétons et cyclistes, c’est pouvoir vivre notre ville sans avoir à supporter les conséquences de ce genre d’attitude. Une voiture garée sur le trottoir ou sur une piste cyclable oblige piétons et cyclistes à se mettre en danger pour pouvoir continuer leur chemin... Alors NON à l’amnistie !

(JPG)
Comme un air de vélorution souffle sur la ville

Rien n’arrêtera les vélorutionnaires ! Le prochain rdv est samedi 24 mars devant l’opéra à 15h, alors à vos vélos, vos rollers, vos skates pour une nouvelle action !

(JPG)
Et toujours ces fins de manifs qui s’éternisent... personne ne veut rentrer...


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL