Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Temps pluvieux : on s’en moque ! c’était le 24 mars 2007

Samedi 24 Mars 2007 : votez Vélorution !

Ça devait arriver, la pluie a fini par s’inviter à la Vélorution... Qu’importe, il en faut plus pour décourager un Vélorutionnaire. Sous les gouttes et le sourire aux lèvres, une bonne trentaine de cyclistes sont devant l’Opéra comme tous les quatrièmes samedis du mois. Avec la ferme intention de montrer aux passants et surtout aux automobilistes qu’on peut faire du vélo par tous les temps et dans la bonne humeur !

(JPG)
(JPG)
(JPG)

Thème du mois, la Vélorution entre en campagne. Devant la mairie centrale, petit rappel au mégaphone : le vélo permet d’éviter la pollution, le bruit, les accidents et les conflits internationaux liés au pétrole. Rouler à bicyclette est un vrai geste politique. La Vélorution invite d’ailleurs tous les électeurs à venir symboliquement voter dans un mois à vélo.

(JPG)
(JPG)

Les candidats à la présidentielle qui, à quelques exceptions près, ne semblent pas très intéressés par une remise en cause de la politique de transport, sont caricaturés sous un slogan unique : « votez vélo ! ».

(JPG)

Le cortège est coloré. Les vélos s’ornent de drapeaux et de pancartes sans équivoque : « C’est la fin du pétrole, préparez vos guiboles » ou plus radical : «  Pas de pitié pour les 4x4 ». Les slogans fusent dès les premières rues de la Presqu’île : « Les voitures à la casse, les vélos à la place ! », « Libérez les piétons enfermés dans les voitures... »

(JPG)
(JPG)

La pluie s’arrête lorsque le cortège franchit le Rhône pour gagner le quartier de la Guillotière. Les chants redoublent : « Oui à l’air pur, non à la voiture », «  Pollution zéro, solution vélo ! ». Comme d’habitude, les passants se retournent sur les monocycles, les remorques et les triporteurs. Le vélo leur ferait-il envie ? Rejoignez-nous !

(JPG)
(JPG)
(JPG)
(JPG)

Quelques grands boulevards plus loin, arrivée au parc du Fort Montluc. La prochaine manifestive est déjà sur toutes les lèvres. La Vélorution nouvelle formule fêtera son premier anniversaire le samedi 28 avril. On vous attend nombreux, costumés, avec des ballons, des bulles de savon, des instruments de musique et beaucoup, beaucoup de bonne humeur autour d’un thème très fédérateur : « Le vélo, c’est rigolo ! »

(JPG)
(JPG)


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL