Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Des idées pour la ville
La lettre d’info "vélo" Textovélo à Paris

La ville de Paris réalise depuis mars 2005 une lettre d’information mensuelle concernant le vélo. Diffusée par mail aux inscrits et publiée sur le site de la mairie, voilà un outil pratique et concret sur l’évolution de la prise en compte des cyclistes dans les déplacements.

http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut ?page_id=7730

Cette lettre :
-  informe de l’actualité "vélo" à Paris (fête du vélo, bourse, nouveaux vélocistes, salons)
-  dispense des conseils (itinéraires, sécurité, réparation, location, marquage)

Mais le plus intéressant est la présence d’informations sur les chantiers en cours sous la rubrique "Brèves de trottoir".

Là les cyclistes parisiens sont informés des projets d’aménagements cyclables et des réalisations en cours, en état d’achèvement ou récemment terminés.

Difficile alors de cacher un éventuel "surplace" de la politique municipale en faveur des modes doux. Cette rubrique montre que la question avance même si les cyclistes parisiens sont parfois critiques sur la qualité des réalisations (par exemple le long de la ligne de Tram T3).

Aussi une rubrique "Attention cyclistes, travaux !" informe des travaux de voierie impliquant l’immobilisation de pistes (travaux d’assainissement, etc..) ou la fermeture temporaire de rue au trafic.

On ne peut que voir dans cette lettre qu’une "bonne idée pour la ville". Espérons que la transparence sur les projets va bientôt atteindre la ville de Lyon et le Grand Lyon.

La page "vélo" du site web du Grand Lyon semble ne pas évoluer souvent et celle sur les aménagements cyclables fait un drôle de surplace.

Ces fameux "axes sécurisés de déplacements doux" ne voient que leur date de réalisation mise à jour... en effet, inscrit dans le plan de cette mandature (2001-2007), il faut constater qu’à ce jour seule la liaison Presqu’île / Part Dieu / Lea est terminée (ou presque car il y a de nombreuses coupures le long de LEA).

La liaison Terreaux / Perrache / Confluent (est en travaux et est loin d’être à la hauteur des attentes et des besoins), la liaison Parc Tête-d’Or / Gerland le long de la rive gauche du Rhône (en cours de finition pour cet axe de loisir mixte piétons/cyclistes sur les berges).

En revanche, on peut toujours attendre et constater les reports réguliers des autres promesses de l’équipe au pouvoir au Grand Lyon (la rue Cazeneuve et la rue Barbusse (1ère tranche d’une liaison Gerland / Villeurbanne) ; la liaison Lyon 6e / Villeurbanne - Gratte-ciel (prévue en 2010) ; la liaison Parc Tête-d’Or / Part-Dieu (prévue en 2010)).

Constatons qu’une petite lettre d’info permettrait soit de révéler les surplaces de la politique "vélo" (pas vélo’v, mais vélo, vous savez cet objet méconnu au Grand Lyon bien qu’inventé 130 ans avant), permettrait d’informer sur les éventuelles réalisations (où sont les 500 arceaux de stationnement que le Grand Lyon nous annonce installer par an ???) et de mettre un peu de transparence dans les projets. Même les assos ont du mal à savoir où, quand, et comment le vélo est/sera pris en compte dans la politique des transports.

Alors, aménageurs et politiques du Grand Lyon, soyons francs avec les citoyens, dites nous régulièrement ce qui a été fait plutôt que resortir dans les "Grand Lyon Magazine" les éternelles mêmes informations ! Passons nous aussi au "TextoVélo" comme Paris va passer à Vélib’ (velo’v parisien).



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL