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   Vélorution à Lyon (articles de presse et communiqués)
Les cyclistes sont-ils interdits de stationnement à Villeurbanne ? (communiqué du 02-07-2007)

Communiqué de presse de Vélorution Lyon - Lundi 02 juillet 2007

Les cyclistes sont-ils interdits de stationnement à Villeurbanne ?

La place Lazare Goujon est maintenant terminée. Pourtant, une fois de plus à Villeurbanne, les cyclistes ont été oubliés. Aucun arceau de stationnement n’a été implanté sur cette place.

Mieux, les cinq arceaux qui existaient rue Servet avant la construction du parking automobile souterrain n’ont pas été réinstallés. Les rares emplacements vélos prévus dans le parc souterrain ne remplacent pas le côté pratique et indispensable des arceaux en surface.

Une situation analogue existe Place Wilson où malgré 80 places pour les autos, aucun arceau n’a été mis en place lors de son réaménagement.

En créant des parkings automobiles et en ne se préoccupant pas du stationnement cycliste, la mairie de Villeurbanne rate son aménagement. Elle chasse les vélos pour laisser toujours plus de place à la voiture, en totale contradiction avec les exigences du PDU, l’urgence écologique et sanitaire et les discours officiels. Dommage pour le quartier, ses habitants et ses commerces.

Vélorution Lyon


Réponse de la Mairie de Villeurbanne + nos commentaires marqués par des étoiles "*") Dans Le Progrès du jeudi 5 juillet 2007

En réponse à « Vélorution » : les cyclistes, et leurs vélos, sont les bienvenus à Villeurbanne Dans un communiqué, la mairie réagit à un courrier de lecteurs publié hier dans nos colonnes.

« Dans un communiqué paru [hier] dans la rubrique « Courrier des lecteurs » du Progrès, Vélorution pose une curieuse question « Les cyclistes sont-ils interdits de stationnement à Villeurbanne ? », à laquelle l’association apporte une toute aussi étrange réponse affirmant qu’aucun équipement pour les cyclistes ne serait prévu sur les places Lazare-Goujon et Wilson -nouvellement rénovées. C’est évidemment faux.

Si la place Lazare-Goujon a été inaugurée le 2 juillet, cela ne signifie pas que tous les aménagements soient finis. Ce sera le cas dans les jours à venir. Ainsi les arceaux à vélo -on pourrait aussi parler des grilles autour des arbres- seront-ils en place en juillet**. Prévus dès la conception de la nouvelle place, ils seront posés du côté de la rue Michel-Servet, sans occasionner de gêne pour les piétons***. Ce large trottoir de 5 mètres sera même équipé de potelets afin d’interdire le stationnement sauvage des voitures. Alors qu’il n’y avait précédemment que cinq arceaux à vélos, ce seront dix « racks »****, soit 20 arceaux à vélo qui vont être installés par les services de la Communauté urbaine. Ces arceaux s’ajouteront aux espaces réservés -et gratuits- dans le parking de l’Hôtel de ville, sous la place.*****

Quant à la place Wilson, également totalement repensée, elle accueillera aussi dix arceaux à vélo, qui seront installés à la rentrée de septembre******, après validation de l’emplacement définitif par la Ville en concertation avec l’Interquartiers vélo. Ces dix arceaux seront également installés par les services de la Communauté urbaine. Précédemment, il n’y avait pas de « garages » à vélo, place Wilson.******* »

Nos remarques :

** Place Wilson on a espéré que les arceaux viendraient dans les jours suivants l’inauguration... Cela fait des mois que l’on attend. Il semble plus facile de construire un parking souterrain ou de surface que d’implanter 10 arceaux. On voit où vont les priorités de la municipalité.

*** Donc il n’y en aura pas devant le TNP, lieu culturel à forte fréquentation !!!

****Rack ou arceau. Quel est la différence ?

***** Les espaces réservés du Parking Souterrain n’ont pas la facilité du stationnement du surface, ne sont pas accessibles la nuit (apres les spectacles du TNP).

****** Septembre ! Viva ! Super ! 10 mois après la fin des travaux, il est temps. Imaginons si le chantier avait été terminé et depuis 10 mois les automobilistes attendaient l’ouverture du parking... Mais c’est vrai les cyclistes n’ont qu’à se garer n’importe où même si cela dérange les piétons, c’est pas grave car il n’ont pas le droit de vote. Il semble.

******* Même pas profil bas face à la non prise en compte des cyclistes les années précédentes. "Avant on était nul, maitenant on est très moyen donc ça va passer pour être bon !" Vive la politique !



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