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   Vélorution à Lyon (articles de presse et communiqués)
350 cyclistes pour faire bouger la ville (communiqué 25-09-2007)

Communiqué de presse

350 cyclistes pour faire bouger la ville

Ce samedi 22 septembre, à l’appel des associations et collectifs la Ville à Vélo, l’Interquartier Vélo de Villeurbanne et Vélorution, 350 cyclistes ont manifesté entre Villeurbanne, Lyon et la Mulatière pour dénoncer la place toujours omniprésente de la voiture en ville et l’absence de politique cohérente et affirmée en faveur du vélo dans l’agglomération. Ces cyclistes du quotidien ont émaillé leur parcours d’actions militantes :

-  l’emprunt d’un couloir de bus cours Lafayette, encore interdit aux cyclistes. Ce couloir n’a pas été élargi pour les vélos afin de ne pas supprimer l’une des trois voies réservées aux automobiles.

-  la réalisation d’une bande cyclable au niveau du pont Morand, un lieu où nombre de cyclistes débutants effrayés par la circulation se font verbaliser parce qu’ils circulent sur le trottoir.

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-  la création d’un vaste parking vélo provisoire sur le quai haut à la Guillotière, pour dénoncer l’installation en tout et pour tout de 30 arceaux vélos le long des 5 km des berges du Rhône !

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-  l’emprunt de la bretelle d’accès à l’autoroute A7 au niveau de la Mulatière pour révéler l’absence d’aménagement afin de relier Lyon à Oullins à vélo. Ce lieu est un véritable « no bike land ». De tels nœuds routiers, « interdits » de fait aux vélos, sont nombreux à Lyon dès que l’on veut gagner la périphérie.

Force est de constater que si Lyon devient peu à peu une ville cycliste, elle n’est toujours pas une ville cyclable :

La répression s’accentue contre les cyclistes qui grillent des feux ou prennent des sens interdits, alors que dans le même temps, des villes comme Bordeaux ou Strasbourg s’inspirent du code de la rue belge pour instaurer des contresens cyclables et des « tourne à droite » au feu rouge pour les cyclistes.

Les cyclistes déplorent un énorme déficit d’arceaux de stationnement et de parkings vélos, alors que le stationnement facile et sécurisé est l’un des principaux arguments avancés par les personnes souhaitant se mettre au vélo dans la dernière enquête Ménages et déplacements du Grand Lyon. Rappelons que Strasbourg vient de se doter d’un parking vélo de 850 places à côté de la gare.

Les pistes et voies cyclables sont souvent conçues en dépit du bon sens : pas de continuité du réseau, tracés sur les trottoirs, interruption des tracés à chaque intersection... Quand ces mêmes tracés ne sont pas utilisés par des automobilistes irrespectueux pour des arrêts types : « j’en ai pour 2 minutes ».

Autant de raisons qui ont poussé les cyclistes lyonnais et villeurbannais à se réapproprier de façon festive l’espace public ce 22 septembre, ancienne journée sans voiture, et rappeler qu’il y a urgence à lutter contre la pollution et l’envahissement automobile. Cette manifestation fut le seul événement marquant d’ une insipide semaine de la mobilité, que l’on peut rebaptiser sans problème « semaine de l’immobilité ».

Vélorution Lyon



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