Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
C’était la Vélorution de novembre 2007

Journée sans achat, journée vélorutionnaire par excellence. Quoi de mieux que de rouler à vélo pour éviter les affres de la surconsommation, source de pollution ?

(JPG)

Le gouvernement veut inciter les Français à se débarrasser de leur ancien véhicule pour en acheter un autre, soi disant moins polluant. Sauf que la voiture propre n’existe pas... Une bagnole pollue trois fois : au moment de sa fabrication, de son utilisation et de son élimination. Inciter à consommer plus de voitures détruit l’environnement. Si vous voulez rouler propre, roulez à vélo !

(JPG)

Une bonne soixantaine de Vélorutionnaires s’étaient donné le mot ce samedi pour partir en manifestive dans le centre de Lyon. Un slogan remarqué : « Le pétrole bientôt à 100 dollars le baril. Pour le brûler, faut être débile ! »

(JPG)

Pourtant, après 10 jours d’embouteillages liés aux grèves, les automobilistes étaient encore des milliers au rendez-vous dans les bouchons du samedi en Presqu’île. Incorrigibles. A croire qu’ils aiment ça.

(JPG)

A quand des villes débarrassées du trafic où l’on puisse enfin respirer ? La Vélorution a comme chaque 4e samedi du mois apporté un peu d’air pur à tous ces piétons enfermés dans leurs voitures. Qui ne pouvaient que regarder, rageurs mais envieux, ces joyeux cyclistes se défaire d’un coup de pédale des files d’attente interminables pour parcourir un petit kilomètre ou s’engouffrer dans des parkings souterrains bondés. Pathétique.

(JPG)
(JPG)

Le cortège a ensuite rejoint le collectif des Déboulonneurs lyonnais qui a bâché un panneau publicitaire nouvellement implanté à la Guillotière. La publicité enlaidit la ville et invite à consommer et à polluer toujours plus : voitures, 4x4, motos... Les constructeurs automobiles comptent parmi les principaux annonceurs en France.

(JPG)

Rendez-vous est pris pour la Vélorution du 22 décembre, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Si vous tenez vraiment à acheter un objet utile, offrez un vélo. Et c’est tout. On en trouve d’occasion pour le prix d’un baril de pétrole...

(JPG)


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL