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   Des idées pour la ville
Les trottoirs traversants de Lausanne ou Zurich

Depuis quelques années, ces aménagements se multiplient dans la ville de Lausanne. Ils remplacent les traditionnels passages "cloutés" ou bandes blanches aux intersections entre les petites rues et les routes plus importantes.

Dans les rues de 50 à 30 km/h, les passages piétons sont des trottoirs traversants (le passage piéton y est à hauteur du trottoir). Ces trottoirs traversants ont le double avantage de réduire la vitesse des voitures à moins de 30 km/h et de faciliter la traversée des personnes à mobilité réduite.

A ces endroits, les piétons ont une priorité absolue sur les voitures et celles-ci doivent passer au pas. Au fil des expériences, les trottoirs traversants lausannois ont cependant pris de l’embonpoint pour devenir de véritables dos d’âne, ou gendarmes couchés. En effet, certains automobilistes avaient tendance à se croire encore prioritaires, et à ne pas ralentir suffisamment. Des études démontrent que ces installations sont nettement plus sûres que les traditionnels passages pour piétons.

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Exemple à Zurich

A Zurich, les trottoirs traversants sont monnaie courante pour séparer les rues de quartier des réseaux seccondaire et principal

Une bonne idée que l’on rêverait de voir à Lyon à chaque entrée de la Zone 30 et à l’intersection de grands axes avec des rues de quartiers.

Un exemple à Strasbourg, dans une rue disposant d’un contre sens cyclable et d’une signalétique horizontale colorée.

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A l’image des trottoirs traversant, à quand des pistes traversantes ?


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