Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Actions !
Samedi 23 février 2008 : En selle, citoyens !

A deux semaines des municipales, Vélorution part en campagne dans les rues de Lyon pour promouvoir le vélo et faire entendre la voix de celles et ceux qui l’utilisent quotidiennement.

Le bilan municipal en terme de réalisations cyclables est bien mince. Lyon est très loin de villes comme Strasbourg, Lille ou Grenoble pour la construction de pistes, de parkings vélos et de contresens cyclables.

Si Velo’v a redonné de la visibilité aux cyclistes et a remis des Lyonnais en selle, il les a aussi enchaînés pour longtemps à un afficheur publicitaire qui promeut l’usage de la voiture et incite à la surconsommation. Paradoxal.

La lutte contre la pollution est un véritable échec politique. Les pics du mois de février en sont l’amère preuve. La ville est livrée à la voiture, avec de grandes artères traversantes et la construction incessante de nouveaux parkings dans le centre, ce qui attire toujours plus d’automobiles.

La voiture fait perdre les pédales à nos élus, incapables d’envisager une ville conviviale, sûre et non polluée.

Vélorution entend faire le point sur la réalité cyclable à Lyon en roulant avec ses propres slogans. Libres aux candidats de se les réapproprier et d’en faire la réalité de demain. Nous demandons notamment :

-  Une ville entièrement en zone 30.
-  L’arrêt de la construction des parkings souterrains.
-  L’abolition des feux de signalisation pour réduire la vitesse des automobilistes
-  Une journée sans voiture hebdomadaire.
-  L’interdiction de circulation des véhicules à moteur pendant les pics de pollution
-  La création d’un vrai réseau de voies cyclables sur les grands axes et la systématisation des contresens cyclables dans les autres rues.
-  La gratuité des transports en commun et la création d’emplacements vélos dans les rames de métro, les trains et à l’avant des bus.
-  La création d’une taxe d’inhabitation pour développer le commerce de proximité. Obligatoire pour tout commerce dont le nombre de places de parking est supérieur au nombre de voisins résidents.

Rendez-vous samedi 23 février devant l’Opéra à 15h à vélo, à rollers ou en trottinette pour un départ en manifestive en ville

(JPG)


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL