Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Vélorution à Lyon (articles de presse et communiqués)
L’insertion ne passe pas par la voiture (communiqué du 04-05-2008)

Communiqué de presse Vélorution Lyon - 04 mai 2008

L’insertion ne passe pas par la voiture

Lyon accueille, lundi 5 mai, une rencontre territoriale du Grenelle de l’Insertion sur la thématique "Mobilité et insertion".

Ne soyons pas naïfs ! Cette journée, à laquelle participent Martin Hirsch et Gérard Collomb, est organisée avec le concours de l’Institut pour la ville en mouvement ((IVM). Cet Institut est un outil ("think tank") créé par le groupe PSA Peugeot Citroën pour la promotion des transports motorisés. L’IVM prétend en effet que pour insérer les habitants, il faut leur donner une voiture !

Le matériel de promotion de l’IVM (son site internet par exemple) explique que l’automobile est l’outil idéal pour permettre de « sauver » les habitants des banlieues difficiles en leur permettant de s’en échapper.

La démocratisation de la voiture a des effets négatifs sur notre environnement et notre santé, mais aussi sur le budget des ménages. Le coût moyen d’une voiture à l’année est d’environ 5 000 euros selon l’Insee, ce qui représente plus de 25 % du salaire moyen annuel. Savoir se passer de voiture, c’est retrouver une meilleure gestion de ses dépenses. Ne soyons pas dupes, la voiture n’est pas un moyen d’insertion. Elle ruine le budget des familles les plus modestes et détruit notre qualité de vie à tous.

Alors qu’une récente enquête UFC Que Choisir place Lyon parmi les villes françaises où les transports en commun sont les plus chers, il est temps de repenser la mobilité dans une logique durable et écologique et non de rendre chaque salarié dépendant de la voiture.

Ainsi, une véritable politique de mobilité au service de l’insertion passe par :
-  La baisse de l’abonnement aux transports en commun, voire la gratuité
-  L’augmentation des fréquences, tôt le matin et tard la nuit.
-  L’incitation à l’usage du vélo, favorisant l’autonomie et la liberté de circulation au moindre coût.

Une relocalisation de l’économie et la diminution de la flexibilité dans les temps de travail permettent aussi de réduire la dépendance artificielle à la voiture que l’on souhaite nous imposer.

Telle est la position défendue par Vélorution, un collectif de cyclistes, rollers et piétons réunis autour d’un objectif commun : la diminution de la place des transports individuels motorisés et polluants (voitures, motos et scooters) dans notre société.

Les vélorutions sont des manifestations revendicatives et festives qui ont lieu dans de nombreuses villes de France. A Lyon, le rendez-vous se tient le 4eme samedi de chaque mois à 15h00 devant l’Opéra.

http://velorutionlyon.free.fr/



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL