Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Mai 2008 : sous le parking, la plage

40 ans après mai 68, la Vélorution part ce samedi libérer la Croix-Rousse. Et plus spécifiquement l’une de ses places transformée en parking à ciel ouvert.

(JPG)
un velo’v vélorutionnaire...

Avant d’attaquer la colline, un petit tour de chauffe en Presqu’île et c’est parti pour un kilomètre de côte. Drapeaux, musique et slogans rythment l’ascension.

(JPG)

(JPG)

(JPG)

Le plateau déjà ? Trop facile... Le cortège s’engouffre dans les rues de la Croix-Rousse, avec tour de manège au rond-point.

(JPG)
le rond point, une invention pour voitures

La Vélorution s’arrête sur la petite place de la Croix-Rousse, un endroit où aucun enfant ne vient jamais jouer. Et pour cause : la totalité de l’espace est dévolu à la voiture ! Dans un quartier qui mériterait d’être piéton, on se demande comment c’est encore possible. Pourquoi continuer à faciliter le trafic et le stationnement automobile alors que la pollution est un problème majeur de santé public ?

(JPG)
Complet !

Quand on arrive, le parking est envahi de bagnoles. La reconquête se fera donc place après place. A chaque départ de voiture, il suffit de prendre un ticket de parcmètre pour aller garer son vélo et transformer chaque espace de stationnement en un lieu où il fait bon vivre...

(JPG)

(JPG)
les voitures à la casse, les vélos à la place !

Atelier vélo, salon de lecture, friperie gratuite, espace de jeu, marelle, terrain de volley, info-kiosque, buvette sans alcool, mini jardin avec compost, théâtre de rue... Les idées ne manquent pas et permettent d’imaginer ce que serait ce quartier débarrassé de la bagnole. Jugez plutôt :

(JPG)

(JPG)

(JPG)
(JPG)
sous le bitume... la plage
(JPG)
tentes de presse... pour journalistes alternatifs

Sur la place libérée des voitures, les passants s’invitent peu à peu, ravis de découvrir un nouveau lieu de convivialité et de solidarité. Et dire que cela pourrait être comme ça tous les jours...

(JPG)
friperie gratuite
(JPG)
quand la place redevient agora... avec la compagnie théâtrale La Rustine

Rejoignez-nous samedi 28 juin à 15h devant l’Opéra, pour une nouvelle Vélorution haute en couleurs, à la reconquête de l’espace public.

(JPG)


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL