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   Aménagements cyclables
Lyon 7e, avenue Jean Jaures

Une bande cyclable loupée avenue Jean jaures !

Un aménagement cyclable récent qui mérite que l’on le regarde en détail car il s’agit, malheureusement, d’un concentré de mauvaises idées.

Tout d’abord il faut noter qu’il s’agit d’une bande cyclable sur trottoir. L’objectif est de faire partager un trottoir entre cyclistes et piétons en délimitant au sol, l’espace dédié à chacun.

(JPG)
Chacun à sa place, mais est-ce vraiment la solution ?

Pour les piétons un trottoir large pour que 3 personnes puissent se croiser. Pour les cyclistes une bande au revêtement peu agréable (bitume avec petits cailloux) et donc peu roulant.

Les cyclistes, afin de bénéficier d’une meilleur surface pour rouler confortablement n’utilisent pas la bande cyclable et roulent sur l’espace dédié aux piétons.

(JPG)
Pour notre sécurité face aux ouvertures de portières, n’utilisons pas cette bande cyclable

Les cyclistes se déportent aussi plutôt vers la droite pour éviter les ouvertures de portières. En effet aucune distance entre la bande et le stationnement permet d’éviter ces chocs dangereux. Pourtant ce type d’aménagement existe à Lyon a quelques pas de là, rue Servant (ci-dessous).

(JPG)
Rue Servant, pas de risque de choc
(JPG)
Stationnement sauvage "j’en ai pour deux minutes"

Voilà pourquoi cet aménagement est raté. Mauvais revêtement incitant à ne pas l’utiliser, bande dangereuse au regard des éventuelles ouverture de portières et comme partout stationnement sauvage à chaque entrée de garage coupant la bande cyclable.

(JPG)
Pictogramme effacé pour traversée dangereuse

Aux intersections avec les rues, les pictogrammes représentant les vélos et informant les automobilistes de la traversée possible de cyclistes sont éffacés. Et quand bien même seraient-ils en bon état on peut regretter que pour la sécurité des cyclistes chaque axe cyclable ne soit pas matérialisé aux intersections par un revêtement coloré, comme une bande verte. On voit cela dans beaucoup de villes qui ont fait le choix de sécuriser les aménagements cyclables et pas seulement de faire du chiffre en construisant n’importe quoi et se féliciter ensuite de l’augmentation du kilométrage d’un réseau.



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