Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Retour sur le 22 septembre 2008... avec toujours plus de voitures !

L’an dernier, Vélorution, La Ville à Vélo et l’Interquartier de Villeurbanne avaient organisé une manifestation interassociative d’envergure entre Villeurbanne et Lyon pour célébrer le 22 septembre, ancienne journée sans voiture. Nous étions 350 à revendiquer bruyamment plus de place pour le vélo.

Cette année, la ville de Villeurbanne a tenté de se réapproprier l’événement en organisant une petite balade familiale. 70 personnes ont fait le déplacement... Plusieurs membres de la Vélorution se sont invités dans le cortège pour rappeler qu’à Villeurbanne comme dans toute l’agglomération, le vélo n’est pas la priorité des pouvoirs publics. Et le 22 septembre, une journée comme les autres. Une journée pour les voitures.

(JPG)

Ainsi, si Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, a donné le départ de cette gentille balade, il s’est bien gardé d’enfourcher un vélo (ou même un Velo’v) pour nous suivre. Car il n’est pas vraiment cycliste. Et sa ville, pas vraiment cyclable non plus.

(JPG)

Pour l’occasion, la Ville a cru bon de se payer le Velomnibus, une sympathique fanfare juchée sur un engin à pédales venu de Montluel sur une remorque tractée par une camionnette ! Bel exemple pour la journée sans voiture...

Un couac bien à l’image de la ville de Villeurbanne qui n’est pas vraiment la capitale du vélo. Comme le rappelait le tract distribué par les Vélorutionnaires :

-  Villeurbanne fait la part belle à la voiture, notamment place Grand Clément qui détient le triste record du plus fort taux de pollution de l’agglomération.

-  Aux Gratte-Ciel, la municipalité n’a rien trouvé de mieux que de créer un parking souterrain pour inciter les visiteurs à rallier le centre ville en voiture.

-  Le stationnement sauvage n’est guère réprimandé sur les rares bandes cyclables existantes

-  Il manque un nombre conséquent d’arceaux vélos afin de pouvoir attacher correctement sa bicyclette.

-  Enfin, la Ville n’a pas bronché quand l’atelier vélo autogéré du Boulon (situé à 300 mètres de la Mairie) a été expulsé par les forces de l’ordre l’été dernier. C’était pourtant le seul atelier vélo de Villeurbanne, accessible à tous gratuitement.

(JPG)
un avertissement vélorutionnaire à défaut de PV

Si comme nous, vous souhaitez redonner toute sa place au vélo à Villeurbanne comme ailleurs, venez grossir les rangs de la Vélorution. Départ 15h devant l’Opéra de Lyon le 4e samedi de chaque mois.



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL