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Vu dans les rues de Villeurbanne le 25 octobre 2008

Une petite vélorution au nombre des participants, mais du monde bien motivé pour ce parcours d’actualité dans les rues de Villeurbanne.

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Il est un quartier où la ville envisage de réaliser quelques bandes cyclables afin de relier le Cours Emile Zola et la Place de la Reconnaissance, ainsi que le tramway T3. Quelques bandes pour créer un axe cyclable bien utile à Villeurbanne, relier les quartiers et encourager les uns et les autres à sortir leurs vélos.

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Une délibération du Grand Lyon, en accord avec les objectifs du PDU, est, là, remise en cause par quelques irréductibles, trop intoxiqués par leur voiture pour voir la ville autrement que derrière un volant.

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La Vélorution a donc fait le détour par là-bas, rue Perrin, pour soutenir ce projet, encourager cette conception d’une ville où l’on repartage l’espace public. Une prise de parole vélorutionnaire et un échange avec un opposant à cet aménagement.

Extrait du discours vélorutionnaire :

"Ici quelques personnes s’opposent au réaménagement de cette rue. En fait, ils s’opposent à la suppresion de places de parking. Pourtant, ici, comme ailleurs, plus de 80% de l’espace public est dédié à la voiture (circulation et stationnement). Nous sommes à deux pas de lignes de transports en commun comme les lignes T3 ou C3. Alors, pourquoi pas envisager sa mobilité autrement ? N’oublions pas que l’on se trouve à deux pas de la place Grandclément, qui est, selon, Coparly, le site de l’agglomération le plus polué. Alors que l’on propose aux riverains de réduire un peu la place de la voiture pour encourager les modes de déplacements non polluants, certains se battent pour déféndre leur petits intérêts privés.

Ce dont nous parlons aujourd’hui, c’est du choix responsable que doit faire la collectivité en favorisant l’intérêt général et non quelques intérêts privés."

Echange avec Monsieur pro-voiture :

-  Par la création de ces bandes cyclables, 15 places vont être suprimées.
-  Non, 40 !
-  Et alors, 15 ou 40 la question est la même. La voiture doit reculer en ville, pour le bien de tous.
-  Nous avons une pétition de 300 signatures...
-  Oui, mais si la pétition est un outil de pression, la démocratie repose d’abord sur une élection. Elle est passée et cette rue sera réaménagée.

Peu d’arguments pour ce monsieur, des vélorutionnaires bien décidés à faire entendre une parole positive : Oui, on encourage, ici et ailleurs les améliorations de voiries en faveur des cyclistes et des piétons. D’ailleurs un représentant de l’association "Les Droits du piéton" était venu soutenir notre initiative.

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Rue Perrin, Blanqui, cours Emile Zola, et il est temps pour la vélorution de rentrer dans le calme du quartier Gratte-Ciel Nord, rue Billon, pour applaudir la mise en place future de double sens cyclables. Encourageons la ville de Villeurbanne dans ses projets concrets. On est loin des beaux discours de Lyon et de sa frilosité ringarde face aux partages de la voirie. Mr Collomb a peur des double sens cyclables, une peur irrationnelle, que ne justifie aucune statistique, un peu comme certains avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, ou peur de l’an mil... et en plus ça a des responsabilités. Ca fait peur !

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Mais nous ne manquons pas de dire aussi que toutes les réalisations ne sont pas parfaites à Villeurbanne.

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Avenue Salengro : Après le réaménagement d’une première portion, où tout a été fait pour la voiture au point de rendre ce parcours aujourd’hui dangereux à vélo, la seconde partie vient d’être inaugurée.

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On n’y voit aucun aménagement cyclable. L’article 20 de la Loi sur l’air est à nouveau bafoué. Et après, on traite les cyclistes de délinquants. Espérons que, à terme, le couloir de bus sera ouvert aux vélos (qui n’attendent pas cela pour l’utiliser) et qu’une bande sera tracée sur la partie sud. A suivre pour la troisième partie, vers la place Wilson, où les cyclistes vélorutionnaires ont effectué des tours de rond-point.

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Prochain rendez-vous : samedi 22 novembre.



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