Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Aménagements cyclables
Bandes cyclables : une solution contre les aménagements bidon

Contre les aménagements bidon, boycottons !!!

Un petit récit pour commencer.

Avec ma copine, on vient en bus à Lyon et on se dit : "on va prendre un velo’v pour rentrer de Villeurbanne à Bellecour". On prend donc le cours Emile Zola en roulant de front, occupant une voie de circulation entière.

Et là, stupeur, tout le long ; aucun klaxon, ni serrage sur le coté, tout se passe bien, le autos nous doublent, on les redouble au feux vert. Etait-ce dù à ce beau mercredi de printemps, aux vacances, à la lune descendante ? On ne sait pas, mais en tout cas, aucune agressivité des autos (hormis leurs rejets puants bien sur).

Là on prend la rue Duguesclin pour rejoindre le cours Gambetta qui lui, dispose d’une bande cyclable. Et là, c’est le coupe gorge : en plus de ne pas pouvoir rouler côte à côte, on doit slalomer entre les voitures qui prennent la bande cyclable pour une bande de stationnement, se méfier des ouvertures de portières sur la droite et des autos qui doublent sur la gauche.

La conclusion de cette expérience est qu’en fait les aménagements cyclables ne sont non seulement pas du tout sécurisant, mais en plus, ils apportent plus de danger que si ils n’existaient pas ! Le fait d’occuper une voie de circulation entière en vélo est bien moins dangereux croyez-moi que de rouler sur certaines (la plupart) des bandes cyclables à Lyon.

Alors, contre ces aménagements bidons qui sont là pour faire joli dans les bulletins du grand Lyon, un seule solution : le BOYCOTT. En vélo, prenons une voie à nous seul, et les automobilistes seront obligés de changer de voie pour nous doubler, et non pas de nous serrer pour passer « juste ». Et pourquoi pas trouver un copain d’un temps pour rouler à deux (ou plus) : proposons au cycliste d’à coté au feu rouge de faire un brin de route ensemble, et pourquoi pas, organisons un vélo bus à 3, 4, 5,....

A plusieurs, à vélo, on est en sécurité et on fait masse dans la circulation. Les automobilistes doivent apprendre qu’ils ne sont plus en terrain conquis, et que le règne de la bagnole est terminé. Le fait de séparer la circulation automobile et celle des vélos est une erreur car il fait penser à l’automobiliste que le cycliste n’est pas chez lui en dehors de sa piste/bande cyclable. Ne nous trompons pas, c’est la bagnole qui n’est pas chez elle en ville : c’est un moyen de transport inefficace, polluant, et ruineux pour les collectivités publiques.

Nous ne voulons pas de coup de peinture sur le bas côté, entre la route et le caniveau, ni sur les trottoirs pour slalomer entre les piétons, nous voulons la rue entière !!

Nous, cyclistes, allons reconquérir la rue, la vélorution est en route et rien ne pourra l’arrêter !!

VELORUTION !!!!

(JPG)
Image de Mona Caron


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL