Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Velo’v, Velib’ : des Vepub’
Pédalez, vous êtes filmés !

Vous voulez devenir une star du petit écran ? Empruntez donc un Vélo’v ! La ville de Lyon a confirmé le 29 mars 2010 son intention d’installer des caméras de vidéo surveillance dans un certain nombre de stations Velo’v pour « lutter contre les vols et les dégradations ».

Si le début des prises de vue n’est pas encore fixé, les lieux de tournage eux sont déjà connus. Il s’agit des stations Terreaux-Tolozan-Opéra-Place de la Paix-Subsistance (1er), Perrache-Carnot (2e), Foch, Viabert-Thiers (6e), université Lyon-III (7e) et Carret-Sédaillan (9e).

On savait déjà que le système Vélo’v roulait à la pub (lire la série d’articles sur le sujet ici) , voilà maintenant qu’il joue les big brothers.

En revanche, pas de caméras prévues à Villeurbanne, la municipalité s’y est opposée.

(JPG)
Un joli moyen de lutter contre la vidéo surveillance © William Lamson

(mise à jour)

Dans son rapport du 25 mai 2010 sur la politique de sécurité de la ville de Lyon, la Chambre régionale des comptes nous informe que 183 caméras sont aujourd’hui réparties dans la ville ! Si l’utilisation judiciaire des images s’est progressivement développée, celle-ci reste cependant marginale au regard de l’ensemble des faits enregistré. L’impact de la vidéosurveillance sur la délinquance constatée par la police à Lyon est de l’ordre de 1 %. Conclusion de la Chambre régionale des comptes : l’impact du dispositif sur la baisse de la délinquance de voie publique est considéré comme peu évident.



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL