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   Aménagements cyclables
Le double-sens cyclable expliqué aux Lyonnais

Regardez cette rue. Elle n’est pas assez large pour que deux voitures se croisent. Elle est donc à sens unique. Mais en revanche, un cycliste et un automobiliste peuvent se croiser sans danger en roulant doucement. Ca tombe bien, elle est en zone 30. Un panneau en entrée de rue et un picto vélo au sol suffisent pour aménager ici un double-sens cyclable. Lequel autorise les cyclistes à la prendre à contresens. Et ça passe sans problème !

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Voilà des années que la Belgique, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas sont passés au double-sens cyclable sans le moindre accident. Il permet de réduire les temps de parcours des cyclistes et milite donc en faveur de l’usage du vélo. En France, le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 modifiant le code de la route stipulait que les villes avaient deux ans pour mettre en place un double-sens cyclable dans toutes les rues à sens unique situées en zone 30 (sauf exception en cas de chaussée trop étroite). La date limite pour se mettre en règle étant fixée au 1er juillet 2010.

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Toutes les grandes villes françaises ont anticipé sur le calendrier en créant depuis deux ans quantité de double-sens cyclables. Lyon, elle, a attendu ce samedi 5 juin pour inaugurer son premier double-sens, à trois semaines de la date butoir. Et comme le ridicule ne tue pas, la Ville annonce fièrement qu’elle va créer 8 km de rues à double-sens d’ici octobre comme si elle avait découvert l’Amérique ! Alors qu’il s’agit simplement d’une obligation légale...

Sachant qu’il existe à Lyon une cinquantaine de kilomètres de voies à sens unique en zone 30, moins de 20 % des rues concernées par la loi vont être aménagées. Le maire va devoir pondre des dizaines d’arrêtés pour interdire rue par rue la généralisation des double-sens cyclables. Notamment dans la Presqu’île qu’il présente pourtant volontiers comme "la plus grande zone 30 de France". Ubuesque.

Paris fait l’inverse : près de 90 % des voies en zone 30 passent à double-sens. A Lyon, l’exception devient donc la règle. Nous allons devenir la risée des cyclistes français.

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Une situation dénoncée par l’association La Ville à vélo qui a décidé ce même 5 juin de créer deux double-sens cyclables symboliques dans le 1er arrondissement. Un panneau et quelques pictos dans les rues du Sergent Blandan et Fernand Rey suffisent pour réduire le parcours des cyclistes de 450 m à 110 m et abaisser considérablement la vitesse des voitures. L’automobiliste qui voit arriver un vélo en face lève spontanément le pied. Le double-sens cyclable est le meilleur moyen de faire respecter la zone 30.

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A l’occasion de ce traçage, nous croisons la Police municipale. Stupeur, les policiers découvrent l’existence du double-sens cyclable ! La Ville n’a visiblement pas informé ses fonctionnaires de ce changement important de la législation routière ! Encore moins le grand public.

Il était donc essentiel que Vélorution s’associe à cette action aux côtés des associations Lyon Vélo, Rue de l’avenir, Droits du piéton et le Collectif pour une ville sans voitures. Autant dire tous les mouvements piétons et cyclistes lyonnais.

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A peine tracés, ces deux double-sens ont été expérimentés avec succès. A la Ville désormais de terminer le travail. Mais celle-ci dit vouloir limiter les double-sens cyclables aux rues de plus de 3,50 mètres de large. Or le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme, sous l’autorité du Ministère de l’Ecologie) indique qu’on peut en créer dans les rues de 2,70 mètres de large, sans risque. Au contraire, ils apportent de la sécurité en faisant ralentir les voitures. Mais comme d’habitude, Lyon n’écoute pas les spécialistes. Il ne faudrait surtout pas que les automobilistes lyonnais soient obligés de rouler à 30 km/h en zone 30...

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La rue Fernand Rey est décrétée trop étroite pour le double-sens cyclable. Mais si on peut garer une bagnole en vrac, on doit pouvoir laisser passer un vélo !

-  Plus d’infos sur cette action, les tracts et les articles de presse sur le site de la Ville à vélo

-  Pour vous faire une idée de ce qui se passe à Paris : une vidéo

-  les explications de la Sécurité routière



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