Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Déménager à triporteur

C’est l’automne, il fait encore beau. Et si on déménageait à vélo ? Avec deux triporteurs et deux remorques mis à disposition par l’Atelier du chat perché de la Friche, c’est parti pour un déménagement écologique, économique et convivial !

(JPG)

Cécile et Romain, au centre de ce déménagement, doivent passer chez plusieurs amis chez qui ils ont entreposé leurs affaires. C’est donc un circuit itinérant qui nous attend. Départ de la Friche (Lyon 7e) pour Villeurbanne, puis les Brotteaux, Garibaldi et enfin Mermoz-Pinel. Soit une dizaine de kilomètres. On a la matinée devant nous. Inutile de se presser, il est bien recommandé sur les pneus de ne pas dépasser les 120 km/h...

(JPG)

Premier arrêt, Villeurbanne, où les triporteurs reçoivent leurs premières charges. Les passants trouvent ce déménagement tellement sympathique qu’ils nous aident spontanément !

(JPG)

(JPG)

Deuxième arrêt aux Brotteaux. Là, on passe aux choses sérieuses : canapés, plantes.... On charge aussi quelques bières à portée de guidon pour monter en puissance et tracter la charge.

(JPG)

Le dernier chargement a lieu à Garibaldi, coincé entre un trottoir étroit et une grande rue où les voitures foncent sur deux voies ! Au niveau espace, c’est clair, on n’est pas tous égaux. Ici, on charge du lourd : étagères, armoires et plein de dossiers... Une fois encore, des passants nous aident à ficeler le tout, font la circulation lors du départ et nous poussent sur les premiers mètres.

(JPG)
vérification de la solidité de l’attelage
(JPG)

Les triporteurs s’affaissent sur les pneus, les essieux souffrent, les cyclistes appréhendent... Nous avons bien 200 à 300 kg de chargement. Impressionnant ! Du coup, les voitures restent à distance.

(JPG)

(JPG)
Petit arrêt au stand, non pas pour un contrôle technique, mais pour boire un coup. On est dans la dernière ligne droite.

(JPG)

(JPG)

Et nous voilà arrivés devant la petite maison où Cécile et Romain vont entamer une belle colocation. Bilan : non seulement c’est très simple de déménager à vélo en ville, mais la location d’une camionnette nous aurait sûrement fait passer à côté de pas mal de rencontres et d’anecdotes à raconter.

(JPG)
Déménageur... c’est un métier !

Plus d’infos sur les déménagements à vélo en cliquant ici



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL