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   Des idées pour la ville
Les couloirs de bus élargis ouverts à la circulation des vélos à Paris

Ouvrir les couloirs de bus à la circulation des vélos c’est bien. Mais ouvrir des couloirs de bus élargis c’est mieux si on ne veut pas que les cyclistes ralentissent les bus et taxi ou soient frollés de trop près par ces véhicules en dépassement.

Sur le modèle du cours Gambetta on peut espérer un peu mieux. Plus large, sans stationnement et bien protégé des automobilistes. Partons voir ce que ça donne à Paris avant de rêver pour Lyon. A quand sur l’avenue Lacassagne, la rue Félix Faure, l’avenue Garibaldi, Vivier-Merle, etc.


Un véhicule en livraison n’empêche aucun usager de rouler. Pas de risque de portière qui s’ouvrent. On a de la place

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Avec un couloir de bus protégé (séparé par un petit rebord de la partie laissée aux autos), on roule en toute sécurité. Et si le couloir fait 4m50, les taxis doublent les livreurs, les vélos doublent les taxis à l’arrêt, les livreurs doublent les bus et les bus doublent les vélos tellement loin que on a pas d’impressions de danger.

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Rue de Rivoli : les premiers couloirs de bus protégés de Paris... c’était en 2002, quelques mois après les municipales. A Lyon ??? On attend et on en a marre d’attendre.

Et puis on regarde ces travaux dans la ville. Bientôt trois nouvelles lignes de trolleybus en site propre : cristalis C1, C2 et C3. Mais quand on interroge le SYTRAL on nous répond :

"Elles s’intègreront dans un réseau urbain dense, et ne disposent pas assez de place nécessaire pour une piste cyclable sécurisée. Nous n’avons donc malheureusement pas pu envisager la création de voies pour les modes doux en parrallèle aux futurs trolleys."

Pour nous, vélorutionnaire, c’est pas seulement "malheureux", c’est intolérable, inacceptable. Allez, STYRALien(ne) sautez dans un TGV et allez faire un tour à Paris. Face à la Gare de Lyon, on ne peut pas les louper ces couloirs de bus à 4m50.... Vive les transports publics et les modes doux de déplacement !


Voir ce site dédié à la complémentarité entre vélo et transport public. http://www.velo.free.fr/velo%2Btp.htm



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