Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Carnet(s) de route(s)
Vélorution du 27 mai 2006 : vous en aviez rêvé, on l’a fait !

Imaginez un pont Lafayette vide de voitures. Imaginez un cours Lafayette et Gambetta sans bruits de moteur pollueur, juste le doux son et mélodieux des petits moineaux, même eux n’en reviennent pas... Non Non vous ne rêvez pas ! Gardez les yeux et les oreilles bien ouverts !

Le temps d’un après-midi ensoleillé, les vélos étaient partout, occupant l’espace exclusivement reservé aux voitures. Rues, avenues, cours et ponts de Lyon sans l’ombre d’une voiture !

La deuxième édition de la vélorution a permis à Lyon et à ses habitants de respirer quelques minutes de bonheur, que du bonheur ! Dans un esprit festif et respectueux des piétons, les vélorutionnaires ont fait passer leur message à travers des slogans variés et accrocheurs tels que "Les trottoirs aux piétons", ou "Faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture" ou encore "C’est pas les vélos qu’il faut harceler, C’est la bagnole qu’il faut virer" , de superbes levers de vélos.

(JPG)
Geste de fierté, le rite du lever de vélo

Des actions ont été menées sur les différents ponts pour dénoncer la dangerosité de ces lieux de passage : symbolisation de pistes cyclables par des dessins à la craie sur le bitume, ou par les vélorutionnaires à la queue leu leu, sous un soleil radieux.

(JPG)
Construction avec nos vélos d’une piste protégée de la circulation automobile
(JPG)
Roulons sur cette piste... éphémère

L’indifférence du SYTRAL concernant les infrastructures pour les cyclistes est flagrante sur les ponts de Lyon.

Pour que ce moment de plaisir dure plus qu’un après-midi, rejoignez nous tous les derniers samedis de chaque mois à 15h place de la comédie !

Redonnons au vélo la place qui est la sienne en ville, grâce à des infrastructures adaptées et bien pensées ! Des solutions existent comme les zone 30 ou les contre-sens cyclables dans d’autres villes de France ou d’Europe, qu’est-ce que les responsables locaux attendent ?

Assez de ces pistes ALIBIS comme l’a si bien dénoncé un vélorutionnaire, pistes qui servent de parkings pour les voitures !

(JPG)
Craions, créons des pistes

Assez de coups de peinture sur le sol qui donnent bonne conscience à des élus frileux de prendre des décisions reponsables !

Assez des pistes qui ne protègent pas le cycliste des monstres à quatre roues !

Avant de vouloir nous faire appliquer nos devoirs via la répression policière, (au passage encore bravo pour la création de cette milice à deux roues, mais jusqu’où irez-vous ?!), faites respecter nos droits de cycliste, Messieurs et Mesdames les élu(e)s !

Sonja



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL