Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Voirie (rues, routes, tunnels et ponts)
Quai de la pêcherie : on en parle

Petit discours prononcé par un vélorutionnaire lors du passage Pont de la feuillée et Quai de la pêcherie lors de la Vélorution du 27 mai 2006.

Pont de la feuillée et Quai de la Pêcherie ; Un jour, une piste cyclable ?

Voila le site d’un aménagement d’une piste cyclable bi-directionnelle qui était prévue sur un tronçon de ce quai (de la pêcherie). Une continuité de la piste du Quai Pierre Scize était prévue sur le Pont de la Feuillée et sur une petite portion du quai de la Pêcherie.

Seulement voilà, Pour être bi-directionnelle, il aurait fallu supprimer des places de stationnement sur le long des commerces. Les commerçants et le conseil de quartier on fait pression sur la mairie pour garder les places de stationnement. Résultat, sur le quai l’aménagement ne sera que uni-directionnel. Dans ce cas, est-ce vraiment utile ???

Opposition du Sytral

Aussi il faut faire avec une opposition du Sytral à : - une circulation des vélos voie de bus - une piste cyclable sur le pont de la feuillée.

Cette situation catastrophique est représentative du manque de courage et de cohérence de nos élus. Nous voulons rappeler ici que les cyclistes ont aussi le droit de vote, et que le bilan de la mairie lyonnaise en aménagements cyclables est plus que médiocre.

Pour nous faire entendre, poussons un cri !!! AHHHHHH

Les commerçants ne savent pas que le vélo est acteur du commerce de proximité, et que quand les aménagements sont adéquats, il est bien plus simple de faire ses courses à vélo que en bagnole, le vélo permet la flânerie, un stationnement aisé et rapide. Les cyclistes et les piétons sont des clients fidèles. De plus, sur un espace donné, il circule incontestablement plus de piétons, cyclistes ou usagers des transports en commun que d’automobilistes, et se sont autant de clients potentiels pour nos chers commerçants.

Contrairement aux centres commerciaux de périphérie, consommateurs d’espace, générateur de trafic automobile, de pollution, le commerce de proximité respecte le cadre de vie, assure l’animation de la ville, renforce les liens sociaux, contribue à l’embellissement des rues. Alors pour les commerçants qui n’auraient pas compris les enjeux du commerce de proximité, on a élaboré un petit slogan facile à retenir : « Les bagnoles au supermarché, le vélo, c’est la proximité ! »

Mise en Zone 30 de la presqu’île

La presqu’île va être mise en zone 30, mais les quais resteront en zone 50. Plutôt que de faire des tronçons d’aménagement et du rafistolage de pistes cyclables sans aucune continuité, nous demandons la mise de l’ensemble des quais en zone 30. Ces quais sont de véritables autoroutes urbaines, ils sont de vrais coupe-gorge pour les cyclistes. Les autos y dépassent très souvent les 50 km/h, alors que leur vitesse moyenne est en réalité ridiculement basse. Ce serait une vraie mesure pour le développement du vélo à Lyon.



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL