Pont de la feuillée et Quai de la Pêcherie ; Un jour, une piste cyclable ?
Voila le site d’un aménagement d’une piste cyclable bi-directionnelle qui était prévue sur un tronçon de ce quai (de la pêcherie). Une continuité de la piste du Quai Pierre Scize était prévue sur le Pont de la Feuillée et sur une petite portion du quai de la Pêcherie.
Seulement voilà, Pour être bi-directionnelle, il aurait fallu supprimer des places de stationnement sur le long des commerces. Les commerçants et le conseil de quartier on fait pression sur la mairie pour garder les places de stationnement. Résultat, sur le quai l’aménagement ne sera que uni-directionnel. Dans ce cas, est-ce vraiment utile ???
Opposition du Sytral
Aussi il faut faire avec une opposition du Sytral à :
- une circulation des vélos voie de bus
- une piste cyclable sur le pont de la feuillée.
Cette situation catastrophique est représentative du manque de courage et de cohérence de nos élus. Nous voulons rappeler ici que les cyclistes ont aussi le droit de vote, et que le bilan de la mairie lyonnaise en aménagements cyclables est plus que médiocre.
Pour nous faire entendre, poussons un cri !!! AHHHHHH
Les commerçants ne savent pas que le vélo est acteur du commerce de proximité, et que quand les aménagements sont adéquats, il est bien plus simple de faire ses courses à vélo que en bagnole, le vélo permet la flânerie, un stationnement aisé et rapide. Les cyclistes et les piétons sont des clients fidèles.
De plus, sur un espace donné, il circule incontestablement plus de piétons, cyclistes ou usagers des transports en commun que d’automobilistes, et se sont autant de clients potentiels pour nos chers commerçants.
Contrairement aux centres commerciaux de périphérie, consommateurs d’espace, générateur de trafic automobile, de pollution, le commerce de proximité respecte le cadre de vie, assure l’animation de la ville, renforce les liens sociaux, contribue à l’embellissement des rues.
Alors pour les commerçants qui n’auraient pas compris les enjeux du commerce de proximité, on a élaboré un petit slogan facile à retenir :
« Les bagnoles au supermarché, le vélo, c’est la proximité ! »
Mise en Zone 30 de la presqu’île
La presqu’île va être mise en zone 30, mais les quais resteront en zone 50. Plutôt que de faire des tronçons d’aménagement et du rafistolage de pistes cyclables sans aucune continuité, nous demandons la mise de l’ensemble des quais en zone 30. Ces quais sont de véritables autoroutes urbaines, ils sont de vrais coupe-gorge pour les cyclistes. Les autos y dépassent très souvent les 50 km/h, alors que leur vitesse moyenne est en réalité ridiculement basse.
Ce serait une vraie mesure pour le développement du vélo à Lyon.
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