Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Quelques papiers nationaux sur les transports et l’environnement
Les Lyonnais pédalent (Le Point 08/06/06)

© le point 08/06/06 - N°1760 - Page 26

Les Lyonnais pédalent

Catherine Lagrange (à Lyon)

Les Vélo’v (on prononce V Love), ces vélos mis gratuitement à la disposition des Lyonnais, fêtent leur premier anniversaire. Chaque jour, 40 000 kilomètres, soit le tour de la Terre, sont parcourus sur leurs selles. On compte déjà 50 000 abonnés. Et chacun des 2 000 vélos est emprunté quotidiennement entre quinze et vingt fois, de jour comme de nuit. De 2 000 les bicyclettes rouges vont passer à 3 000 d’ici l’été et à 4 000 l’année prochaine.

Cet engouement pour les Vélo’v en fait un nouveau mode de transport urbain, ce que n’avaient jamais osé imaginer ses initiateurs, le Grand Lyon et la société JC Decaux, qui avait proposé ce « service » à Lyon pour décrocher le renouvellement de son contrat de mobilier urbain.

Mais l’énorme succès remporté par les Vélo’v est à double tranchant pour le leader mondial du mobilier urbain. Certes, leur installation à Lyon lui sert à la fois d’expérimentation et de vitrine mondiale. Les maires du monde entier défilent ici pour juger sur pièces. Pour Decaux, l’expérience lyonnaise a un coût qu’il avait sous-estimé. La société n’avait pas anticipé l’inflation des coûts d’entretien. Surutilisés, dégradés, vandalisés, les Vélo’v ont nécessité la mise en place d’une brigade de 33 personnes pour leur maintenance. Les coûts de fonctionnement de chaque vélo ont plus que doublé pour atteindre 3 000 euros par an.

Du coup, Jean-Claude Decaux a prévenu : pour les prochaines villes qui adopteront ce service, l’utilisation des Vélo’v sera payante

© le point 08/06/06 - N°1760 - Page 26



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL