Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Actions !
Samedi 24 juin 2006 : La vélorution prend l’air

Rendez-vous à 15h, devant l’Opéra.

Oui à l’air pur, non à la voiture !

L’été approche. On pense déjà à prendre l’air, quitter la ville et nos problèmes... mais l’été aussi, et peut-être plus qu’aux autres saisons, les conséquences du réchauffement climatique sont perceptibles. Souvenons-nous de l’été 2003 avec cette canicule, catastrophe écologique et sanitaire.

A l’heure où les automobilistes se préparent à envahir les autoroutes, où les taux d’ozone urbain atteignent des records, où beaucoup se préparent à utiliser leur voiture pour fuir leurs propres nuisances et aller chercher le vert et l’air pur ailleurs, la Vélorution Lyonnaise se rassemble, comme chaque mois, à vélo ou roller pour montrer que nous souhaitons une autre ville, respirable et humaine.

La pollution atmosphérique, les allergies respiratoires, les atteintes à la santé publique et à l’environnement ne sont pas une fatalité. Rendre la ville respirable relève d’un choix politique : réduire drastiquement la place accordée à la voiture dans la ville.

(JPG)

Mauvais élèves

Afin d’interpeller les responsables locaux, sur leurs responsabilités et l’insuffisance de leurs projets concrets contre la pollution atmosphérique, nous profiterons de cette fin d’année scolaire pour remettre "bonnets d’âne" et "cahiers de devoir de vacances" à la Ville de Lyon, au Grand Lyon, au Sytral et à Lyon Parc Auto.

Lâcher d’air pur

Malgré les polémiques pyrénéennes actuelles, nous prendrons le risque d’effectuer un "Lâcher d’air pur", capturé dans des forêts sauvages. Les vélorutionnaires munis de bocaux et de ballons apporteront par ce "lâcher" une bouffée d’air pur dans l’air vicié de nos avenues afin d’y préserver la présence humaine.

Nous espérons que cet air implanté s’adaptera à notre environnement pollué. Il y affrontera en effet l’opposition des "anti-airs purs" se précipitant chaque jour sur les axes routiers pour exprimer, leur refus d’une ville respirable par de grands nuages toxiques s’échappant de leur embouteillages mortifères. En vallée du Rhône comme ailleurs, la rivalité entre éleveurs de CO2 et adeptes de l’air pur n’a que trop durée !

Apportez vos bocaux et ballons... et votre bonne-humeur !

Rendez-vous samedi 24 juin 2006 à 15h devant l’Opéra pour un départ en manifestive dans la ville, à vélo, roller ou trottinette afin d’occuper l’espace squatté par les bagnoles et dire haut et fort :

Pollution zéro, solution vélo !

Oui à l’air pur, Non à la voiture !

La vélorution à Lyon : le 4e samedi de chaque mois, ouvert à tous.

N’hésitez pas à télécharger le tract, le photocopier et le distribuer autour de vous ou en apporter quelqu’uns pour les Vélorutions.


Tract en .doc
Tract en .pdf


Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL