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   Aménagements cyclables
Saint Genis-Laval : nouveau rond-point

Voici un aménagement situé sur la commune de Saint Genis-Laval et récemment réalisé :

(JPG)

Il s’agit d’un gros rond point qui relie l’avenue de Gadagne, l’avenue Foch et la rue de l’Haye. Sa particularité est que la bande cyclable passe sur le trottoir à l’extérieur de la route. Dans de nombreux endroits ont déjà été réalisé des bandes cyclables sur rond point, mais ce type d’aménagement reste vraiment novateur.

Voyons le trajet à faire pour un cycliste arrivant de l’avenue de Gadagne pour repartir direction Oullins : un véritable parcours du combattant qui découragerait les plus aventureux.

Voyons ceci de plus près. Le cycliste arrive ici :

(JPG)
attention au torticolis !

On voit sa trajectoire en orange. Il n’est pas perpendiculaire à la route, mais en biais (et oui, son vélo a deux roues). Pour voir arriver les voitures, il doit alors tourner la tête, non pas à 90 degrès, mais plutôt à 130 degrès, tout en étant sur son vélo. Galère donc...

On continue :

Le terre-plein central est bien pratique pour les piétons car il permet de traverser en deux fois, mais un vélo est bien plus long. Le cycliste devra donc attendre que les voitures des deux sens s’arrêtent pour pouvoir traverser :

(JPG)

Après cette traversée forte en émotions, il pourra continuer sa route sur le trottoir cyclable puis il devra attendre encore et encore pour pouvoir se réinsérer sur la route :

(JPG)
réinsertion difficile en perspective

Tout cela uniquement pour passer un rond point à vélo !! Les automobilistes, eux, par contre, sont prioritaires. Notons que cet aménagement cyclable est obligatoire (voir panneau rond sur la photo suivante). Les cylistes se mettent donc en infraction s’ils roulent sur la route.

(JPG)

On se demande qui sont ces gens chargés d’imaginer et réaliser ce type d’aménagement. Faire passer la bande sur la route (côté extérieur) aurait été mille fois plus simple. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé sur les documents officiels : il suffit simplement de remplir la bande cyclable de peinture verte pour signaler à l’automobiliste qu’il coupe une voie vélo en entrant dans le rond-point. Le cycliste doit alors rester sur l’extérieur du rond point tout le long de sa traversée.

Avec cet aménagement, tout est dit : priorité aux modes de déplacements polluants. Le vélo ne doit pas déranger la voiture et rester sur le trottoir, bien gentillement.

Direction Saint Genis l’aménagement se finit en noeud de boudin, la liaison entre le contresens cyclable de la rue de l’Haye et celle nouvellement créée étant trés mal faite :

(JPG)

Le but de cet aménagement est-il vraiment de faciliter l’usage du vélo au quotidien ? Apparemment pas. Alors que les voitures sont prioritaires lorsqu’elles circulent sur le rond point, on ne donne pas le droit au cycliste de rouler sur la route, il doit alors faire des détours et traversées de rues très périlleuses.

Les automobilistes, en voyant que des aménagements sont réalisés pour les cyclistes, ne les acceptent plus sur la route, et deviennent pour certains agressifs. Les cyclistes ont donc le choix entre danger réel (aménagements de ce type) et danger ressenti (sur la route). Mais peu importe, puisque que nos élus roulent en voiture, l’essentiel étant de faire des aménagements photogéniques jolis sur les bulletins municipaux.

Amis cyclistes, pour votre sécurité et celle des piétons, n’utilisez pas ces aménagements, roulez sur la route !!



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