Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Des idées pour la ville
Adapter un pont au passage des cyclistes comme à Grenoble

Dans la rubrique "Regard critique sur la ville" nous avions dressé un inventaire des ponts de Lyon et fait ressortir leur inadaptation au passage des vélos (axes à sens unique, bande sur trottoir, circulation automobile dantesque, etc.)

Il suffit d’aller à Grenoble pour réaliser que l’on peut "après coup" corriger les erreurs du passé et permettre le passage simple de cyclistes (et piétons) là où ils n’avaient pas leur place.

Deux exemples :

A - Adapter un pont de chemin de fer

(JPG)
Grenoble - Pont SNCF de Saint Martin le Vinoux

Il suffit d’y ajouter une passerelle attenante reposant sur quelques "équerres". Du solide pour modes doux.

(JPG)
C’est simple et bien pratique

Une technique que l’on peut imaginer à Lyon sur le pont ferroviaire sur le Rhône entre la Cité des congrès (le transbo) et la montée de Caluire (montée des soldats)

B - Créer une véritable piste protégée de la circulation automobile rapide (hors agglomération).

(JPG)
Grenoble - Pont d’Oxford

C’est simple. Un petit muret et ça roule vers l’autre rive.

A quand sur le pont de la Mulatière ou le pont Poincaré ?

Des idées simples, pour rendre la ville simple à vivre, pour tous.



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL