Dans la rubrique "Regard critique sur la ville" nous avions dressé un inventaire des ponts de Lyon et fait ressortir leur inadaptation au passage des vélos (axes à sens unique, bande sur trottoir, circulation automobile dantesque, etc.)
Il suffit d’aller à Grenoble pour réaliser que l’on peut "après coup" corriger les erreurs du passé et permettre le passage simple de cyclistes (et piétons) là où ils n’avaient pas leur place.
Deux exemples :
A - Adapter un pont de chemin de fer
Grenoble - Pont SNCF de Saint Martin le Vinoux
Il suffit d’y ajouter une passerelle attenante reposant sur quelques "équerres". Du solide pour modes doux.
C’est simple et bien pratique
Une technique que l’on peut imaginer à Lyon sur le pont ferroviaire sur le Rhône entre la Cité des congrès (le transbo) et la montée de Caluire (montée des soldats)
B - Créer une véritable piste protégée de la circulation automobile rapide (hors agglomération).
Grenoble - Pont d’Oxford
C’est simple. Un petit muret et ça roule vers l’autre rive.
A quand sur le pont de la Mulatière ou le pont Poincaré ?
Des idées simples, pour rendre la ville simple à vivre, pour tous.
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