Vélorution Lyon

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Quelques traces de la Vélorution d’octobre 2006

Climat estival pour cette Vélorution d’Octobre. Devons-nous remercier les automobilistes de favoriser le réchauffement climatique ?

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Devant l’Opéra, le départ

Vélorution d’Octobre... ça sonne un peu comme une révolution d’octobre... Alors traversons les quartiers bourgeois de Lyon pour rejoindre les quartiers de Villeurbanne, plus populaires, et entamons la réquisition du bien public, la rue, privatisée par l’automobilat.

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Roller, cyclistes et vélos couchés : du beau monde sous un beau temps

100 cyclistes qui s’élancent dans la ville au rythme de leur bonne humeur revendicative... ça fait du bruit. Dans le 6e arrondissement, les fenêtres s’ouvrent. On n’est pas habitué à voir du monde en manifestive.

Petite pause à l’angle du Boulevard des Belges, pour à nouveau, dénoncer que ces nouveaux couloirs de bus ne soient pas autorisés aux cyclistes.

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Désobéissance collective : la vélorution dans un couloir de bus qui nous est interdit

La Vélorution a réagi à cette injustice illégale, par le biais d’un communiqué de presse et en s’invitant à l’inauguration de ce couloir de bus le 12 octobre dernier.

Aujourd’hui, c’est en masse que nous menons une action de désobéissance en empruntant sur 300 mètres ce couloir du Boulevard des Belges, après avoir, bien sûr vérifié qu’aucun bus n’est en vue. « C’est pas les bus, qu’il faut bloquer, c’est pas les vélos qu’il faut harceler, c’est la bagnole qu’il faut virer ! » et sur ce boulevard, il y a toujours 4 voies pour les autos (deux de stationnement et deux de circulation) et rien pour les vélos.

Mais le Sytral n’aime pas les cyclistes et la Ville de Lyon n’a l’ambition de favoriser les modes de déplacements non polluants que dans les discours, pas dans les actes.

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Villeurbanne sans voiture...

Une deuxième pause le long du Lycée du Parc, boulevard Anatole France, pour constater que quand le Grand Lyon veut, il peut. Là, rapidement et pour peu de frais a été réalisé une piste cyclable à contresens durant l’été. On a juste déplacé d’un mètre le stationnement. L’exemple qui montre qu’on peut faciliter la vie des cyclistes très facilement et sans de coûteux et longs aménagements (rue de la Part-Dieu). Alors, à quand la généralisation de ces pistes à contresens pour compenser la frilosité de la ville à créer de simple « double sens cyclable » ?

Petit bémol que nous n’avons pas manqué d’évoquer : la piste se termine face à un sens interdit qui empêche tout itinéraire vers Brotteaux et Part-Dieu...

Bilan : un contre-sens qui n’a pas beaucoup de sens faute d’être pensé globalement dans une politique de réseau.

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Les "Gratte-ciel" sans autos, c’est 10O fois plus beau !

Le cortège repart vers Villeurbanne. L’ambiance est bonne, festive mais militante. Aux terrasses des Gratte-Ciel et sur les trottoirs les piétons sourient, étonnés et ravis de ce mouvement joyeux de ce mouvement non-violent pour une ville respirable. Quelques automobilistes s’énervent. Ayons pitié !

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Fier d’être avant-gardiste, le vélo c’est le futur

Après un lever de vélos pour porter haut notre fierté d’être cyclistes en ville, un détour par la Place Lazare Goujon, où est lu un discours contre un parking aspirateur à voitures en cours d’achèvement.

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Contre ce nouveau parking, aspirateur à voitures.

Les Vélorutionnaires se séparent aux voûtes du Parc de la Tête d’or, après avoir remonté le Cours Emile Zola. Le rythme de la manifestation festive, libérant le boulevard de tout trafic tout trafic motorisé et du bruit.

Une révolution dans les consciences doit se faire, par la vélorution, entre autres, pour qu’une ville respirable et agréable soit offerte à tous.

Rendez-vous le samedi 25 novembre 2006, 15h devant l’Opéra

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Quelques chants vélorutionnaires sur des airs révolutionnaires

Texte Vélorutionnaire à la sauce Révolutionnaire

Habitants de tous les quartiers :

Pour mater la masse citoyenne en proie à la pollution générale et à l’incapacité de se déplacer, les Automocrates et les Grands Pétroliers qui nous gouvernent s’en prennent à chaque habitant de nos cités.

ORGANISONS-NOUS POUR LA DEFENSE DE NOS INTERETS... Pour détourner et récupérer notre colère légitime, ces loups déguisés en agneaux tentent de nous rallier à eux et ainsi perpétuer notre soumission :

• le Chèque Transport, vite transformé en Chèque essence, vient renflouer les portefeuilles épais des Grands Pétroliers,

• le développement du diester, loin de sauver notre Air Légitime, nous enferme toujours plus dans l’Esclavage Automobile.

N’acceptons plus d’être des moutons dociles Organisons-nous et instruisons-nous par nous-même

ET POUR LE TRIOMPHE DE LA CAUSE DU PEUPLE URBAIN ! Organisons nous pour l’autodéfense de nos déplacements, et n’oublions jamais que seul la Masse Critique sera à même de renverser l’actuel Système d’esclavage et de dictature automobile.

Liguons nous avec chaque citoyens et aidons le à vélorutionner les villes soumises au Régime Automobile, afin de former la Masse Critique capable de prendre la tête d’un renouveau des modes de vie urbains.

Seule cette Masse Critique sera à même de nous rendre capable d’imposer un sursaut populaire et de reprendre le contrôle de NOS villes, afin de rendre chacun libre de ses déplacements et de sa santé !

Cyclistes, patineurs, marcheurs, rejoins-nous pour réveiller la Masse Critique, par la contestation philosophique et sociale générale, au sein d’un mouvement libre et solidaire : LA VELORUTION D’OCTOBRE



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