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Samedi 25 novembre 2006 : testons les aménagements cyclables

Qui n’a jamais entendu parler de la piste cyclable de la rue de la part Dieu inondée les jours de pluie ? Des différentes bandes cyclables qui permettent le stationnement automobile sauvage ? Des conflits piétons-cyclistes générés par des bandes tracées sur les trottoirs ?

A quelques jours de l’inauguration de la piste cyclable le long de la ligne de tramway Lea-T3, la Velorution ira tester elle-même ce nouvel aménagement pour mettre en avant quelques grossières erreurs d’aménagements : une mixité piétons / cyclistes alors même que l’espace permettait de donner plus de place aux piétons. Une absence de connexion avec le réseau cyclable existant. Un revêtement gondolé, comme sur la piste de la Part Dieu, qui se transforme en piscine urbaine les jours de pluie. Un traitement des croisements favorables aux automobilistes, là où des trottoirs traversants et une piste cyclable continue auraient privilégié les modes déplacements non polluants.

Peut-on imaginer une route élaborée par quelqu’un qui ne conduit pas ? Non. Cela arrive pourtant tous les jours avec les aménagements cyclables, visiblement conçus par des personnes qui ne font pas de vélo en ville.

La Velorution refuse de se rallier au concert de louanges qui accompagnent chaque nouvel aménagement cyclable et préfère pointer du doigt les différentes erreurs de réalisation, dans l’espoir d’y mettre fin un jour. Il est anormal que l’argent public finance des erreurs faciles à éviter en tenant compte des besoins réels des cyclistes. Ne nous contentons pas de peu, tirons la politique cyclable de l’agglomération vers le haut.

Alors que les élus lyonnais se targuent d’avoir développé le vélo, Lyon reste beaucoup plus cycliste que cyclable.

Le même problème devrait se reproduire avec les Berges du Rhône où la bande cyclable est beaucoup trop étroite et devrait générer de nombreux conflits entre cyclistes, rollers, poussettes et piétons alors que l’espace libéré est très important.

Samedi 25 novembre, les vélorutionnaires lyonnais troqueront donc leur casque de cycliste contre un casque de chantier en parcourant quelques réalisations cyclables mal pensées.

Ils répareront symboliquement quelques-unes de ces erreurs de conception. Départ du cortège à 15h devant l’Opéra.

N’oubliez pas d’apporter bonne humeur, revendications et... casques de chantier !



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