Vélorution Lyon

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Retour sur la Vélorution de novembre 2006

Le vent souffle sur la ville, repoussant sans doute la pollution vers d’autres contrées... et dissuadant des vélorutionnaires de sortir leurs vélos en ce jour de novembre. Dommage !

Ce n’est donc qu’à une cinquantaine que nous quittons le parvis de l’Opéra pour une Vélorution décidée à aller tester les aménagements cyclables.

Pont Lafayette, le couloir de bus nous est interdit et la bande cyclable sur le trottoir entrecoupée de lampadaires. Zéro pointé !

Pause devant la Préfecture, là où, sous le Square Delestraint, le Conseil Général va construire un parking souterrain de 400 places réservées aux employés et élus. Un bel exemple de l’irresponsabilité politique. Toutes les études prouvent que lorsqu’existe un stationnement gratuit sur son lieu de travail, les salariés ont recours majoritairement à la voiture. L’absence de places de parking fait chuter à 1/3 le nombre d’automobilistes. Ici le quartier possède tram, bus et métro. Un scandale.

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Un vent de novembre sur la ville.. et dans les drapeaux

Rue de la Part-Dieu, le revêtement de la piste est gondolé, les flaques d’eau nombreuses. Un premier aménagement qui manque de qualité. Mettons cela sur le peu d’expériences, à l’époque, du Grand-Lyon dans les aménagements cyclables.

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Un slogan simple... et juste

Après la bande cyclable de la rue Duguesclin, nous voilà rue Paul Bert, dans le flot automobiliste. La vélorution impose son rythme. Celui qui offre à la ville la quiétude et le respect mutuel.

Nous arrivons à notre objectif, le nouvel aménagement cyclable le long du Tramway Lea-T3. Une belle piste bidirectionnelle de 2m50 qui fait déjà parler d’elle dans le milieu cycliste lyonnais. Un bel itinéraire pour rouler dans et hors la ville mais aussi un inventaire de mauvaises solutions et de malfaçons. Comment peut-on laisser si peu de place aux piétons / cyclistes, rater le revêtement, l’écoulement des eaux de pluie, etc ?

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3 centimetres qui détruisent jantes de vélos...et lombaires de cyclistes

La Vélorution corrige symboliquement une erreur récurrente. Les croisements avec sauts de trottoirs non mis à zéro. Un peu de goudron pour corriger une faute professionnelle grave qui détruit jantes de vélos et lombaires de cyclistes.

Pourtant il est possible de créer ce genre de croisement en permettant tout de même l’écoulement des eaux de pluie. Il suffit, au lieu de faire une rupture de niveau, de le traiter sous forme de U ou de V. Voir cet exemple.

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Correction symbolique à défaut de pouvoir faire les 14km

Les vélorutionnaires profittent de cette pause pour constater qu’à l’ouverture et contrairement à ce qui était annoncé, cette piste ne bénéficie pas d’éclairage ni de jalonnement.

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Il suffit de faire du vélo pour détester ces malfaçons.

Plus haut c’est la piste qui disparaît tout simplement dans un carrefour kafkaïen (Lacassagne / Dauphiné).

Nous faisons une ultime pause devant les écoles Rebatel-Harmonie afin d’apporter notre soutien aux parents d’élèves qui réclament depuis des années le réaménagement de la rue Rebatel avec coussins berlinois, zone 30, etc.

La Vélorution se termine avant la nuit dans le quartier Lumière. "Lumière sans autos, mon quartier est plus beau" résonne dans les rues passantes. Les piétons sont nombreux et beaucoup nous montrent leur soutien en acclamant et applaudissant le passage de notre cortège festif. Etrange, même les automobilistes, cette fois, oublient de klaxonner. Est-ce grâce au chariot-banderolle d’un vélorutionnaire leur imposant un "Ta bagnole pue". Culpabilisation efficace ? A voir lors de nos prochaines vélorutions.

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Vélos, Skate même combat (solidaire)

La Vélorution se donne rendez-vous le samedi 23 décembre à 15h devant l’Opéra



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