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   Aménagements cyclables
Piste cyclable tram LEA T3 (de Part Dieu à Villeurbanne)

Super ! Un nouvel axe cyclable à Lyon, et pas des moindres : près de 10 kilomètres qui relient un centre de Lyon (Part-Dieu) aux communes de l’Est, Decines puis Meyzieu.

Un aménagement rendu obligatoire par la Loi sur l’air (article 20) que le Sytral et le Grand-Lyon ont enfin décidé de respecter après des années d’oubli volontaire : T1, T2, C1, C3, etc.

Il y a deux manières de voir cet aménagement (et c’est ce que nous allons faire) :
-  Par l’intermédiaire des communiqués de presse et des beaux discours (ci-dessous).
-  Sur le terrain, en roulant par une belle journée et en ayant l’oeil critique du cycliste urbain (cet article).

Mais pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu’à Meyzieu avec nous, voici en ultra-résumé les conclusions d’une expédition "test" le long du T3 :

-  Un beau couloir cyclable, loin des voitures pour rouler dans et hors de la ville
-  une piste étroite au regard de sa fréquentation par les piétons (qui n’ont aucun espace à eux sur tous ces Km, pas une promenade, pas un banc. Du coup la mixité de fait piétons / cyclistes n’est agréable pour personne, et pourtant à bon nombre d’endroits il y en a de la place...juste à côté.
-  Un revêtement peu roulant (bosses) et une évacuation des eaux de pluies mal étudiée.
-  Absence "d’itinéraire bis" indiquant par où poursuivre tant que la piste n’est pas terminée.
-  Absence de stationnement vélo sur le parcours à part à quelques stations (mais pas à toutes).
-  Pas d’éclairage de la piste en service à l’inauguration.
-  Pas de jalonnement en place à l’inauguration.
-  Un nouveau regard sur la ville, par les jardins, les friches et les ruelles.
-  Quelques regrettables bateaux de trottoir non mis à niveau impliquant des coups dans les jantes pas très agréables.
-  Absence de connexion de cet aménagement avec le réseau cyclable (Félix Faure, Lacassagne, etc...)

Propagande officielle (en gras : les mensonges ; en italique : les commentaires)

Extrait du Dossier de presse du Sytral, pour l’inauguration de la ligne de Tramway LEA - T3, le lundi 27 novembre 2006

TRAMWAY + VELO = LE TANDEM GAGNANT

Projet-phare du plan de mandat du SYTRAL, la ligne T3-Lea est à l’image des principales préconisations du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise : elle propose un mode de déplacement performant, attractif et peu polluant. Allant encore plus loin dans cette logique (ce n’est pas aller plus loin que le PDU, c’est juste respecter la loi, art20 loi sur l’air de 1996), et capitalisant l’engouement des Lyonnais pour la petite reine, la ligne s’accompagne de la création d’une piste cyclable tout au long de son tracé (Non, seulement moins de 10km sur 14 km et on peut toujours attendre pour les Km manquants).

L’aménagement des voies réservées aux deux-roues n’étant pas de sa compétence, c’est pour le compte du Grand Lyon que le SYTRAL a fait réaliser 7 km de piste cyclable bi-directionnelle (coût : 2,8 millions d’euros). D’une largeur nominale de 3 mètres, la piste cyclable bi-directionnelle de T3-Lea est recouverte d’un revêtement ocre clair et uniforme sur toute sa longueur. Conçu pour la sécurité de ses utilisateurs, ce dispositif se complète de plots en verre rétro-réfléchissants et d’un éclairage spécifique, peu consommateur d’énergie (on peut pas faire moins consommateur puisqu’il n’existe pas sur les 3/4 du parcours).

La démarche vise plusieurs objectifs :
-  Réaliser une liaison sécurisée (en site propre indépendant de la circulation routière)pour être en "sécurité un cycliste n’a pas besoin d’être sur un axe indépendant de la circulation. Il suffit de ralentir la vitesse des voitures, supprimer les autoroutes urbaines et faire de chaque rue un espace à partager entre tous, pour les vélos entre La Part-Dieu et la Zone Industrielle de Meyzieu (La piste se termine bien avant Meyzieu Gare) ;
-  S’intégrer au réseau de pistes cyclables de l’agglomération (Ah bon ? où est la liaison pratique vers Part-Dieu Ouest et vers Bellecombe ?.) ;
-  Améliorer le stationnement et le jalonnement des vélos le long de cet axe (des parcs à vélos sont d’ailleurs installés dans l’ensemble des stations de T3-Lea)(gros mensonge, le jalonnement n’existe pas et 4 stations n’ont pas de stationnement vélos).

Parcours à vélo sur la piste cyclable le long du tramway T3 : photos, analyse et critiques

Parcours effectué le dimanche 3 décembre 2006 de 13h à 16h - Descriptif dans le sens Part-Dieu -> Meyzieu

Départ devant la gare de la Part Dieu, sortie Vilette.

La jonction avec la bande cyclable de la rue Bellecombe se fait par des bandes dessinées, un peu où il y avait la place...

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Rue d’Aubigny

Cela donne, une bande cyclable obstruée par une chaîne...rue d’Aubigny. Une blague ??? un vrai danger la nuit. Ca commence mal.

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Rue d’Aubigny : franchissement de la chaîne obligatoire
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Arrêt Tram Part-Dieu Villette

Idem, au pied de la station du tram, la bande se faufile entre quelques arbres et la station...sur des pavés... qui offrent aux pigeons une belle pataugeoire... La logique aurait été, au lieu de précipiter les cyclistes vers les voyageurs à pied et les voitures en double file (rue d’Aubigny), de créer un "contournement de la desserte Part-Dieu" via la rue Pompidou et une piste bidirectionnelle (ou à contre sens) sur la rue Maurice Flandin)...Mais la logique n’est pas une fonction que l’on trouve chez ces décideurs qui ne vivent la ville qu’en voiture et parlent de vélo comme moi de littérature indonésienne...

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Piste, piscine ou mangeoire à Pigeon... D’ailleurs c’est qui les pigeons ?

Eloignons-nous de la gare....et cap à l’est !

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Angle Villette / Pompidou
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Rue de la Villette - bande sur trottoir

Bande bidirectionnelle sur trottoir large. Pourquoi pas ? La rue en parallèle est à double sens alors n’hésitons pas à l’utiliser. D’ailleurs, à l’inauguration la signalisation "aménagement cyclable obligatoire" (panneau rond) a été corrigé en panneau carré (conseillé).

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Angle Paul Bert et T3

Attention à ne pas mettre les roues dans les rails.

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Rue Paul Bert. A quand une connexion cyclable avec Part Dieu Ouest ???

Aucune liaison n’est proposée entre cette piste et la partie Ouest de la Part Dieu (Vivier-Merle). Le stationnement automobile sous le pont de chemin de fer pourrait être supprimé afin d’offrir une liaison cyclable bidirectionnelle vers le Rhône et vers la piste de la Part-Dieu. Mais, nous le verrons, cette piste T3 a été posé là car obligatoire. Sa réalisation n’est pas le fruit d’une volonté politique de prendre en compte les besoins des cyclistes de se déplacer sur des axes de qualité, et encore moins et les besoins de la ville de se mettre au vélo et aux transports en commun.

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Mixité Piétons - Cyclistes de fait malgré la place...

Zone en friche, terrain vague des deux côtés. Et déjà voit le jour le principal problème de cette piste : sa largeur. En effet, l’axe cyclable sur toute sa longueur est indiqué comme une piste cyclable et en aucun cas comme un aménagement mixte Piétons / Cyclistes. Pourtant les piétons sont nombreux, et on ne pas leur reprocher d’utiliser cet axe vert, loin des voitures et de leurs nuisances. Alors le reproche est fait aux aménageurs Grand Lyon et Sytral qui à aucun moment, le long des 14 km n’ont pensé, même lorsque la place ne manquait pas, à faire un aménagement plus large que ces 3 mètres, ou un chemin piéton latéral avec de temps à autre des bancs, des arbres, des jeux, une fontaine...

Cette mixité de fait Piétons / Cyclistes implique des conflits (peur de piétons, incompréhensions de cyclistes) et oblige les cyclistes à adopter une allure lente qui n’est pas compatible avec ce genre d’aménagement (grande ligne droite) et la prise en compte du vélo comme VERITABLE moyen de transport et non uniquement objet de loisir.

On nous parle de chantier pour 2008, 2009 afin de permettre une "surlargeur".... La priorité à Lyon n’est ni la marche ni le vélo. Alors en attendant... continuons notre chemin.

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Sauts de trottoirs, piscine urbaine...

Gros carrefour (T3 / Félix Faure). Notons que l’espace vacant à gauche est devenu un parking... par contre on n’a toujours pas vu d’arceaux à vélo sur ce début de parcours.

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Une piste placée là sans reflexion préalable

Des bateaux non mis à niveau entraînant des coups brusques pour les cyclistes (cf. L’action de goudronnage de la Vélorution de Novembre).

Un espace central devenant une piscine urbaine après la pluie. Y’en a marre de cette incompétence des techniciens et ingénieurs. Diantre ! Munissez vous d’un niveau pour faire vos travaux ! Du coup, pour éviter de se faire arroser, les cyclistes vont sur le trottoir. On vous l’a dit, l’objectif recherché de cette piste est de mettre à dos cyclistes et piétons... afin qu’ils ne s’occupent pas leur objectif commun : reprendre un peu des 80% de la voirie squattée par la bagnole.

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Erreur incroyable : encore une piste qui devient piscine à chaque pluie

Aucun aménagement cyclable sur Felix Faure. Continuons la piste en faisant attention à ce bateau qui n’est pas dans l’axe de la piste : voilage de jante assuré.

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Saut de trottoir, bateau mal placé et... stationnement sauvage

Rue J.P. Levy : Ras le bol. La part belle aux bagnoles (3 voies : 2 de stationnement et 1 pour rouler). Dans ce quartier hyper résidentiel, entre écoles et parc on aurait pu donner plus de place que cette bande cyclable sur trottoir... qui finit par ne faire que 3m de large là où les voitures ont 10 mètres juste à côté.

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Rue Levy (3 voies pour les bagnoles)

Mépris des piétons jusque sur les passages piétons. Pourquoi n’y a-t-il pas une "oreille" afin de mettre en avant le trottoir et un trottoir traversant pour couper la vitesse des voitures. Nous sommes à deux pas de la meurtrière rue du Dauphiné, mais ça ne sert pas de leçon.

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Passage piéton raté et donc squatté
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On pense aux piétons... sauf quand il est question des autos

A droite (ci-dessous), un espace pour les piétons mais à quoi bon y marcher, on ne tient pas à deux de front, le sol est recouvert de crottes et au bout il faut de toute façon marcher sur la piste.

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On a jamais vu un piéton sur la partie droite. Logique
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Première station : Dauphiné-Lacassagne

Première station. On y trouve avec surprise quelques arceaux à vélo (d’un seul côté tout de même, faut pas trop demander...)

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Belle surprise : des arceaux à vélos couverts et intégrés à la station

A présent, bon courage. Trouver la suite de l’aménagement, en face après ce gros carrefour, est un vrai défi. Attention à ne pas se perdre... et surtout attention aux bagnoles, piétons, tram.

On se trouve au carrefour Lacassagne / Dauphiné / T3.

En sens inverse, venant de Villeurbanne, etc...la logique pour le cycliste souhaitant redescendre vers la Part-Dieu ou le Rhône est de prendre la rue Lacassagne. Malheureusement le couloir de bus est interdit aux vélos. Alors nous sommes contraints de traverser ce carrefour en suivant le parcours ubuesque des pictogrammes et prendre la piste précédemment analysée. A QUAND DES COULOIRS DE BUS OUVERTS AUX VELOS ?! Il n’est pas nécessaire de les faire plus larges (même si c’est mieux pour les cyclistes, les chauffeurs et la vitesse commerciale des bus).

Ici quel cycliste venant de l’Est et roulant vers le centre va prendre la piste ? Ne pas ouvrir cette portion de Lacassagne aux vélos est une incitation à l’action illégale.

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Une piste qui se perd en zig zag et monte sur les trottoirs... squattés par les bagnoles

Et voilà où il faut trouver la suite de la piste. Pourquoi là, cachée sur le trottoir de l’Avenue Lacassagne, car il reste une maison à faire tomber pour permettre la continuité. Mais pourquoi pas un petit panneau d’indication ?

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Jeux de piste... cyclable. Une petit accès non indiqué et sans visibilité

Et puis, sur ce trottoir on y fait passer des cyclistes et on y tolère les voitures (stationnement sauvage très fréquent). (Il n’est pas bon d’être piéton dans ce quartier...

DES POTEAUX ONT ETE MIS EN PLACE DEPUIS (fin décembre 2006)

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Sans parler du stationnement sauvage

Pourtant, vu la largeur de l’Avenue Lacassagne, en attendant deux ans que ce Point Noir disparaisse avec la continuité cyclable, on peut facilement supprimer le stationnement opposé, décaler le couloir de bus, et faire une bande cyclable sur un trottoir élargi.

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Ceci est un trottoir, transformé faute de liaison directe en piste cyclable... mais surtout un parking de plus sur l’axe hyperbagnolisé de Lacassagne.

Maintenant ça roule vers l’est, quelques rétrécissements compréhensibles (jardins privés).

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Une fois ce gros point noir passé, voilà un beau billard. Mais attention aux piétons.
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Une piste qui trouve sa place entre jardins privés et ligne T3
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Attention de ne pas aller trop vite : aucune visibilité.

Attention à ce carrefour avec peu de visibilité. Par contre, à chaque carrefour, les automobilistes (tout comme les cyclistes) ne savent pas qui est prioritaire. Pourquoi pas un panneau pour les autos "Attention Priorité Piétons et Cyclistes et un revêtement coloré (vert) au sol pour marquer le croisement ?

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Juste avant Reconnaissance, angle Saint Isidore / T3, une petite maison à éviter doucement
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Station Tram Reconnaissance, la piste se perd sur la place... jusque l’autre côté.

Une station avec stationnement vélo (une fois encore, que d’un côté) et station Velo’v.

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Station Tram Reconnaissance avec station velo’v et arceaux à vélos (d’un seul côté)

La place est utilisée illégalement comme Parking par les automobilistes sans scrupules. Mépris des piétons, deux roues et poussettes. Pourquoi manque-t-il les fameux poteaux ?

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Place de la reconnaissance, pour repartir vers la piste... La voiture est reine à Lyon.
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Idem de l’autre côté du carrefour (noter aussi les voitures sur le trottoir à droite)

Voitures sur la place, voiture sur la piste, voitures sur le trottoir latéral... L’impunité règne pour la voiture dans cette ville.... Mais n’oublions pas, ce sont nous les délinquants avec nos véhicules non polluants qui grillons les feux rouges...

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Ce qui donne vu en sens inverse (direction Part-dieu)
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Arrivée à la station tram "Gare de Villeurbanne"

Station Gare de Villeurbanne. Là, la piste doit, (à en croire les documents officiels) faire le tour de la gare et du Parking Relais par la gauche pour revenir de l’autre côté au sud de la ligne de Tram. Pourquoi ? Car il y a une maison (à démolir) à droite (cf. Photo) et parce que le quai n’est pas assez large pour laisser passer les cyclistes.

On peut comprendre cela. Mais POURQUOI il n’y a-t-il pas de balisage ? Laisser les cyclistes continuer tout droit est souhaiter que Cyclistes et Piétons entrent en conflit.

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L’itinéraire (non indiqué) ne passe pas par la station... mais tout le monde y passe car c’est en face et logique)
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Un itinéraire de fait pour les cyclistes faute de jallonement... mais bon à y rajouter des usagers du tram... y’a pas la place.
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En vélo, il faut (mais rien ne l’indique) contourner la gare et le parking pour revenir par là... quand ça passe.

Où alors est-ce parce que le contournement n’est pas entièrement goudronné... Ici, les automobilistes bénéficient d’un beau parking relais mais pour les cyclistes, 5 arceaux d’un seul côté. Aucun à côté de la gare. Sachons que le quartier possède de nombreux commerces et que les cyclistes... sont aussi des clients.

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L’itinéraire officiel pour les vélos... sur la piste de bicross ! Le mépris "anti-vélo" continue
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On continue sur un beau billard vers Bel Air-Les Brosses... avec un beau bas-côté mais rien pour les piétons.

On roule bien, loin des voitures. Malgré la place à droite, aucun espace n’est accordé aux piétons.

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La place ne manquait pas pour faire une belle voie verte de 5 ou 6 mettres de large Piétons et Cyclistes (à côté c’est une friche, des terrains vagues... et bientôt des promoteurs...)
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On comprend que parfois il faut faire avec l’existant. Mais rien n’indique de ralentir.

Attention. ENORME faute d’aménagement. Pas de "Stop" ou de "Cédez le passage" pour les cyclistes, pas de pictogrammes VELO au sol. Qui a priorité ? Celui venant de droite ? Rien n’indique aux automobilistes qu’ils vont couper une piste cyclable.

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Angle Rue Decorps et Piste T3 : pas de pictogramme vélo au sol, pas de feu, pas de cedez-le passage... on souhaite sans doute de beaux accidents à ce carrefour

Ci-dessus : l’amateurisme des ingénieurs et techniciens qui ont travaillé sur cet aménagement commence à nous mettre en colère. Il ne faut pas être diplômé des "Ponts et chaussées" pour faire preuve de logique.

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Angle rue Cyprian / T3 : attention l’itinéraire est sur la rue faute de place.
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Rue de la Ligne de l’Est : on roule à droite, donc sur la rue, mais à gauche de la rue. Pourquoi ?
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Le rétrécissement terminé on peut remonter sur le trottoir-piste grâce à un bateau... à l’accès difficile à cause de poteaux

Ici, on va tenter un effort de compréhension. Il n’y a pas la place pour faire rouler les vélos dans les deux sens sur le trottoir. OK. Alors on fait passer une voie sur la route (rue de la ligne de l’Est). OK. Mais pourquoi à gauche de la route ? Un automobiliste aura du mal à comprendre pourquoi un vélo ne roule pas à droite. Surtout qu’il peut rester sur la route jusqu’au croisement suivant s’il le souhaite.

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En plus le bateau n’est pas à niveau : 3 centimètres de trop. Vive les douleurs et les jantes voilées l !

S’il veut retourner sur le Trottoir / Piste, comme le lui indiquent les pictogrammes, il doit tenter de passer au niveau du bateau (qui n’est pas à niveau) entre une forêt de poteaux. Pour passer il doit, logiquement se placer quelque peu perpendiculairement à la bordure de trottoir (le bateau). Le fait de rouler à gauche ne favorise pas ce genre de manoeuvre.

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Puis ça roule direction Bel Air (vue dans le sens Meyzieu-Part Dieu)
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On passe le périph Bonnevay

On file vers la Soie.

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Station Bel Air Les Brosses : pas de stationnement vélos, pas de place pour passer.... Pas grave on est en banlieue...

Arrêt à la station Bel Air - Les Brosses. Outre l’arrêt de bus sur la piste (juste le poteau), constatons :
-  L’absence d’arceaux de stationnement.
-  Une piste de 2 mètres seulement de large, qui se glisse entre la station et un grillage.
-  Une absence de visibilité des piétons sur la piste à cause des publicités. (Merci Decaux pour tout ce que vous faites pour le vélo (humour)...mais contre les cyclistes et les piétons...).

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Il faut se glisser entre la station et les grilles, se croiser, éviter les piétons... qui ne voient rien grâce aux pubs...

Prochain arrêt La Soie. En attendant on peut rouler. A droite, de l’autre côté des grilles, des terrains de sport et beaucoup d’herbes folles qui auraient fait une belle promenade pour les piétons

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On continue vers Carré de soie - Vaux en Velin... en tolérant la mixité de fait piétons/cyclistes malgré la place à un aménagement plus large.

En attendant la suite de l’analyse de cet aménagement (La Soie-Meyzieu) regrettons ici que messieurs et mesdames les aménageurs urbains (élus, techniciens, ingénieurs) ne portent aucune considération pour les usagers des aménagements qu’ils réalisent. Avec juste quelques réunions concrètes de terrain, l’écoute des griefs des associations de cyclistes et piétons qui ont tenté de se faire entendre..., et un peu de modestie, nous aurions pu rouler ou marcher sur une belle voie verte dans la ville. A la place, on a (aura) 14 km d’une bonne idée, mal étudiée, mal réalisée et qui posera des problèmes réguliers.

A quand une véritable démocratie locale et citoyenne pour remédier à l’ignorance et l’incompétence de ceux qui croient savoir... pour les autres ?



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