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   Des idées pour la ville
Un "remonte pente" pour vélo comme à Trondheim

Trondheim, 150 000 habitants, se situe au centre de la Norvège sur la côte ouest du pays. Troisième ville du pays, elle possède une grosse université, un port de pêche et quelques industries. On y croise aussi des maisons de couleurs... La Norvège.

Dans les rues circulent de lourdes bicyclettes au design peu encourageant. Il s’agit du système de City-Bike. Des vélos en libre-service gratuit (400 vélos et 52 aires pourvues d’un rack pour leur stationnement). Mis en place dans les années 90, ce service est bien pratique. Aucune formalité électronique, dépôt de garantie, etc... C’est un peu comme le Velo’v en dix fois plus simple. Il suffit de glisser une pièce "consigne" dans le rack et hop on retire le vélo. C’est le principe du Caddie de supermarché. Pour le fixer, c’est tout aussi simple. Et puis, vus le design et le poids des bicyclettes, personne ne va s’aventurer à en voler une.... Ok, on est en Norvège.

Le remonte-pente à vélo

Dans le cadre de sa politique pour développer les déplacements en vélo, la Municipalité de Trondheim a mis en place en 1993 un système de remonte-pente très particulier pour les vélos : le "Trampe". Il s’agit d’un câble souterrain qui tracte un repose pieds (sabot). Le fait que le mécanisme soit souterrain permet d’éviter une pollution visuelle.

L’utilisateur pose son pied droit sur le sabot et garde son pied gauche sur le vélo. Il exerce une force dans la jambe droite pour que le mouvement du sabot entraîne le vélo. Le remonte pente avance à 7 km/h. Le cycliste peut en sortir à tout moment.

(JPG)
La pente et le rail vu d’en haut

Le remonte-pente est en service de 7h à 22h tous les jours et fonctionne même l’hiver grâce à un système de câbles chauffants. Sa longueur est de 125 m et il peut gravir des pentes allant jusqu’à 20%.

Depuis 1993, date de la mise en service de ce premier remonte-pente au monde, aucun accident n’a été enregistré.

Voir le site de présentation (en anglais)

dont une petite vidéo du système en fonctionnement

Lyon est la ville parfaite pour ce genre de système. Une agglomération dans une plaine et deux collines qui se terminent par un plateau. Imaginons ce remonte-pente en service, par exemple dans le tunnel dans l’ancienne ficelle (tunnel routier de la rue Terme pour grimper à la Croix-Rousse), montée des Carmélites dans le 1er, montée Saint Barthélemy ou montée du Chemin neuf dans le 5e.

Allez, un peu de courage et d’innovation à la mairie, et l’on vous jure que vous aurez de beaux articles dans toutes ces belles revues où vous espérez, chaque semaine, un beau papier parlant de votre ville et de vos réalisations (berges, velo’v, salle 3000, confluence.... et remonte-pente !!!!)



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