Vélorution Lyon

accueil   plan du site contact
 
Lettre d'informations 
 
Rubriques :
> Actions !
> Contacts
> Participez !
> Carnet(s) de route(s)
> Des idées pour la ville
> Regard critique sur la ville
> Documentation
> Liens et copinage
> Revue de presse
> Velo’v, Velib’ : des Vepub’
 
Derniers articles :
  :: Vélorution mars 2013
:: Une bande cyclable sauvage pont de la Mulatière
:: Un film vélosophique
:: Vélorution universelle 2013 : Critical Mass’ilia !
:: Velib’ : un marché trop libre
 
 
   
 
   Des idées pour la ville
Les contresens à vélo de Strasbourg ou Bordeaux

La Vélorution Lyon souhaite que rapidement soient mis en place et généralisés les "contre-sens cyclables" (dénomination officielle : rue dont un sens de circulation est réservé aux vélos ).

Qu’est-ce que le contresens cyclable ? C’est une rue à sens unique, ouverte pour les cyclistes à contresens. Autrement dit, c’est une rue à double sens cyclable, à sens unique voiture. Il s’agit d’une mesure économique, sécuritaire et très appréciée par les cyclistes. De nombreux pays l’ont adoptée avec succès (Suisse, Japon, Allemagne, Belgique). En France, Strasbourg (depuis longtemps) et Bordeaux (récemment) développent ce type d’aménagement. Malgré la crainte de la préfecture de police, même la ville de Paris a commencé.

(JPG)
Un petit panneau pour les autos

Quel intérêt ? Simple, efficace et peu onéreux cycliste et automobiliste roulent face à face et s’évitent l’automobiliste se rend compte qu’il n’est pas tout seul... Les trajets à vélo sont plus courts et favorisent son utilisation.

(JPG)
Un coup de peinture pour les voitures

Comment le réaliser ? Une signalisation par panneaux aux entrées de rue, et peu de signalisation verticale dans les deux sens suffisent. En entrée de voie à contresens, le cas échéant, il sera bon de renforcer la protection des cyclistes par un îlot séparateur. Les expériences faites surtout aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne prouvent que ce concept permet même plus de sécurité : cycliste et automobiliste peuvent se regarder en face et la vitesse moyenne (un grand problème des sens uniques) baisse.

Pourquoi pas à Lyon Dans le cadre de la mise en place de la zone 30 dans la presqu’île, ce type d’aménagement pourrait être généralisé. Même si quelques interventions sont nécessaires (pose d’un panneau et de pictogramme) ce type d’aménagement ne nécessite légalement que de la signature du maire en bas d’un arrêté municipal. Dans les quartiers périphériques ou résidentiels, ces "contre-sens cyclables" sont une vraie réponse au souhait de faciliter et donc développer l’usage du vélo et faire disparaitre l’usage de la voiture pour des petits déplacements.

Alors, comme les "contresens" ou "double sens" cyclables sont faciles à réaliser et, paradoxalement, réduisent les accidents, allons-y !

(JPG)
Une autorisation à juste raison

Pour plus d’infos, à noter ce document réalisé par la Fubicy et consultable entre autre au centre de documentation de Pignon sur rue, 10 rue Saint Polycarpe à Lyon (1er)

Etude "Contresens cyclables" FUBicy & IFRESI-CNRS, 2002, ré-actualisation 2006. 200 pages. Etude de cas dans 5 villes françaises, avec photos + schémas en long et en travers de 73 rues différentes. Un bilan de l’accidentologie, des recommandations pour l’aménagement et la généralisation des contresens cyclables.

Messieurs et mesdames les technicien(e)s ou politiques, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Texte réalisé après un petit tour sur le site de l’asso "VeloBuc" à Buc (78)


Le 17 octobre 2007, dans le cadre du Congrès du Club des Villes Cyclables, à Lyon, Vélorution Lyon a organisé une action critique et amusante : Réussir à faire signer un arrêté au maire de Lyon.

Contresens cyclable : jeu concours pour les congressistes du Club des Villes Cyclables



Site développé avec SPIP , un programme Open Source sous licence GNU/GPL