Déménager à vélo c’est possible. On l’a déjà expérimenté deux fois à Lyon. Jamais deux sans trois...
C’est ce qu’a fait Marie en ce dernier jour de septembre par un été indien exceptionnel. Le déménagement s’est déroulé des Cordeliers jusqu’au début de la rue de Marseille, sur environ 2,5 km de plat. Un triporteur tandem avec une grande remorque plateforme à l’arrière et un triporteur avec une carriole ont permis à Marie et ses ami(e)s venu(e)s en force, de déménager dans la joie, la bonne humeur et sans une goutte de pétrole.
Premier avantage du déménagement à vélo : on peut se garer dans les toutes petites rues sans les bloquer. Le tandem, à cheval sur la route et sur le trottoir, a permis à tous de circuler. Un passage suffisant avait été prévu par nos déménageurs pour que piétons, poussettes ou fauteuils roulants puissent passer sans encombre.
Autant dire qu’avec une voiture, ou pire, avec une camionnette, impossible de déménager sans tout bloquer !
Un restaurateur sympathique laisse libre utilisation de sa terrasse à nos déménageurs(euses) le temps de descendre toutes les affaires.
A la courte paille, une personne du groupe est désignée pour jouer de la guitare et mettre l’ambiance.
L’optimisation du volume de chaque carton sur les triporteurs est toujours un moment délicat. La fixation et l’attache du tout sont la dernière étape avant la lente, mais harmonieuse procession de nos déménageurs.
La seule chose qui ralentit le déménagement, ce sont....les bouchons ! Mais le vélo permet de prendre tout ça à la dérision. Malgré la pollution ambiante nos vaillant(e)s déménageurs(euses) gardent le sourire et prennent leur mal en patience en criant ce magnifique slogan « c’est la fin du pétrole préparez vos guiboles ! »
Le déchargement. Nos rues étant encombrées de voitures garées, la seule place qui reste à notre équipe c’est le quai du tramway même si tout est mis en œuvre pour ne gêner personne. Ici un véhicule motorisé ne peut pas être utilisé pour déménager, à moins de vraiment tout paralyser. Peut être bien que le gens de ce quartier ne déménagent jamais ou bien qu’en vélo ?
Un deuxième voyage sera nécessaire. A vide les déménageurs (euses,) qui ont fait le parcours chargés, se laissent porter dans les vapeurs des pots d’échappements.
Après une après midi intense, notre « dream team », qui a le goût des choses simples, prend une bonne collation, directement dans la rue, en dressant une table pour reprendre de l’énergie avant de se désaltérer sous les étoiles et la lumière tamisée des bougies...
Quelques images animées en cliquant ici
|