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   Des idées pour la ville
L’utilisation d’une signalétique horizontale de couleur pour la sécurité de tous à Paris

Certains pays utilisent depuis longtemps une signalétique horizontale (dessinée sur le sol) particulièrement colorée.

En France, cela arrive timidement. Paris a décidé de s’y mettre depuis peu. Une petite balade à Panam’ permet de voir ce qui est possible pour :

-  Bien notifier à chacun à quoi est dévolu un espace (stationnement, livraison, place handicapé, accès urgence, couloir de bus ou piste cyclable).

-  Apporter une réelle sécurité aux utilisateurs nombreux et variés de la voirie en leur indiquant qu’ils arrivent sur une portion de voierie où peuvent apparaître d’autres utilisateurs, utilisant d’autres moyens de transport, à un autre rythme.

Pour cela, il faut accepter que le bel asphalte prenne des couleurs. Il faut mettre de côté une vision un peu trop clinique ou trop sage de la signalétique urbaine pour "oser".

On n’est pas à la maternelle, diront certains. Mais il est sûr que la mise en place de ce type d’aménagement à Lyon offrirait aux piétons, cyclistes et roller un peu plus de sécurité. Des tests peu concluants on-t’il été tenté à Lyon ? On trouve des vestiges presque effacés de bandes vertes et même de damier (sortie du pont de la Guillotière rive droite).

Alors, Lyon, fait tomber ta trop sage réputation et met des couleurs dans la ville !

Exemples dans les rues de Paris :

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Un couloir de bus / vélo bidirectionnel bien indiqué. Les automobilistes ne peuvent y entrer sans réaliser leur erreur. Le piéton en traversant sait que bus, taxi ou vélo peuvent surgir. Le passage piéton ose le rouge et blanc. Qui peut dire après qu’il ne l’a pas vu ?


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Une entrée de bande cyclable sur terre-plein central à deux pas de la Place Clichy. On ne peut pas louper la piste !

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La signalisation en vert d’une bande cyclable rue Saint Jacques (plus place de livraison en jaune)


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Le piéton en débouchant de son passage zébré "tombe" sur ce pictogramme qui l’informe (le met en garde) de la présence d’un axe cyclable. Pour la sécurité de tous.


Et pour tourner :

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Des petits vélos partout pour indiquer aux automobilistes de jeter un regard vers la bande ou piste afin de vérifier l’absence de cyclistes.

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Ou alors un petit damier vert.

Dans la pratique :

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Ici, une bande cyclable sur trottoir. A vélorution on est pas fan de ces aménagements mais pour tenter de limiter les "conflits" entre cyclistes et piétons une petite bande blanche a été peinte le long de la séparation entre les deux parties du trottoir.

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Vous avez vu comme les places réservées aux livraisons à Lyon, les discrètes "desserte" ne sont respectées par personne. A Paris, les places de livraison bien peintent en jaune, font sans doute réfléchir à deux fois l’automobiliste en recherche de stationnement. Le livreur n’est plus obligé de se garer en double fil ou sur la bande cyclable et tout le monde est content. N’est-ce pas monsieur l’agent ?

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Une incitation au respect des places pour personnes handicapées ou à mobilité réduite

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