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   Aménagements cyclables
Fontaines-Neuville : une réalisation cyclable exemplaire

Une belle surprise au nord de l’agglomération. En longeant la Saône à 10 km de Lyon, on arrive sur un aménagement récent de la D 433. On peut considérer cette portion d’aménagement cyclable comme une réussite exemplaire : revêtement de qualité, absence de mobilier urbain au milieu, piste bidirectionnelle bien protégée de la circulation, absence de feux de signalisation. Il semble que le Conseil Général soit à l’origine de cette piste.

Allons-y faire un tour dans le sens Neuville sur Saône - Fontaines sur Saône.

Une piste large avec un revêtement clair bien roulant (bien pratique à roller). Un muret parfois végétalisé protège de la route. Sur notre droite, la Saône et les berges arborées. La piste est large et la présence éventuelle d’un piéton ne pose pas de problème.

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Un arrêt de bus décalé de la route afin de ne pas faire obstacle sur la piste. Les usagers des lignes de bus voient à la fois le bus et les cyclistes arriver. Photo prise vers Fleurieu.

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Un autre exemple, vers Rochetaillée. Le type d’aménagement que l’on aurait souhaité voir Quai Pierre Scize à Lyon.

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Aucun obstacle sur la piste (poteaux, arrêt de bus, etc...). Les usagers de la route sont responsabilisés. On fait confiance aux automobilistes pour respecter la piste et aux cyclistes pour réspecter les piétons ou les priorités lors des croisements. Pas de feux inutiles, juste une indication : vous n’avez pas la priorité.

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Aux croisements, les abaissements de la piste cyclable sont mis à zéro (pas de saut de trottoir). Sur la photo, une petite correction "maison" au carrefour du pont de Rochetaillée.

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La piste se termine. Dans les virages la glissière est équipée d’un tronc en bois du côté de la piste évitant un choc sur métal tranchant en cas de chute.

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Un aménagement plus ancien à Fontaines sur Saône

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Et puis retour à la route non aménagée après ces vieilles bandes sur trottoirs que l’on préfère oublier.

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Un bel aménagement que l’on espère voir se prolonger plus au sud (jusqu’à Lyon) et plus au nord (Trevoux). Afin d’intégrer cet aménagement dans un réseau de loisirs ou de cyclotourisme, on pourrait espérer que soient ajoutés quelques panneaux d’indication de distance, d’itinéraires, de localisation de points d’eau ou de vélocistes. En tout cas chapeau pour cet aménagement !



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