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   Documentation
L’auto, ça pue, ça tue et ça pollue : décryptage d’un slogan

L’auto, ça pue, ça tue et ça pollue Explication de texte d’un slogan velorutionnaire que nous reprenons parfois le 4eme samedi du mois.

On est toujours frappé par l’incroyable bonne conscience des automobilistes qui pensent "Les accidents c’est pas moi, c’est les autres", qui pensent "La pollution c’est pas moi c’est les autres".

En ce qui concerne les accidents, l’utilisation d’une voiture entraîne la participation à une responsabilité collective dans les accidents de la route, même si l’on n’en a jamais eu soi-même. De nombreux accidents sont en effet dus à la malchance, une erreur d’attention, un manque

de visibilité, pas toujours évitable. Dire « moi je n’ai pas d’accident » ne signifie pas que l’on n’en aura jamais ni que l’on n’entre pas dans les statistiques révélant que les bons conducteurs tuent aussi par malchance ou inattention (l’attention n’est jamais infaillible et les accidents n’arrivent pas qu’aux autres).

En ce qui concerne la pollution, l’utilisation d’une voiture entraîne également un nombre de morts par pollution atmosphérique supérieur aux morts par accidents. Le rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Environnementale (Afsse, rapport 1, mai 2004) sur la pollution atmosphérique urbaine attribue entre 6 500 et 9 500 décès par an à la pollution automobile (p. 16), soit bien davantage que les accidents de la route : http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/298978495081182726143176987766/pollution_atmospherique_urbaine_1.pdf

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/899341324929098015865944313580/pollution_atmospherique_urbaine_2.pdf

L’utilisation d’une voiture entraîne également un nombre de morts incalculable par sa contribution à l’effet de serre. Par exemple la fonte des calottes glaciaires provoque progressivement l’apparition d’une couche d’eau douce en surface océanique, plus légère que l’eau salée, qui est en voie d’enfoncer sous la surface le mouvement des courants de convexion comme le Gulf Stream et leur interdira les échanges thermiques avec l’atmosphère. Les échanges thermiques entre les zones tropicales et polaires ne pouvant plus s’effectuer par l’océan, ils s’effectueront alors intégralement par l’atmosphère, ce qui entraînera l’apparition d’ouragans meurtriers et destructeurs. L’effet de serre sera également meurtrier de multiples autres façons, comme l’apparition de maladies tropicales dans des régions jusque-là tempérées ou la destruction de terres cultivables. Lire sur le sujet le numéro 2 de l’Ecologiste. http://www.ecologiste.org/

L’utilisation d’une voiture contraint par la terreur à leur domicile une multitudes d’exclus trop jeunes, trop vieux, malades ou handicapés, trop faibles pour affronter l’hégémonie imposée par l’automobile dans le trafic urbain.

L’utilisation d’une voiture accroît de la pire façon l’empreinte écologique et pille irrémédiablement les ressources planétaires. Selon Matthis Wackenagel, si la tendance actuelle pouvait se poursuivre, elle consommerait les ressources de deux Terres en 2050 (Le Monde, 24 octobre 2006).

L’utilisation d’une voiture entraîne la participation à une responsabilité collective dans les guerres néo-coloniales pour l’appropriation des ressources pétrolières (650 000 irakiens tués depuis 2003, Jean-Louis Santini, dépêche AFP du 11 octobre 2006).

L’utilisation d’une automobile entraîne la participation à une responsabilité collective dans d’innombrables atteintes à la démocratie dans le monde. Compagnies pétrolières et services secrets des grandes puissances coopèrent à la mise en place de coups d’Etats et à l’armement de tyrans locaux qui en contrepartie les laissent piller les ressources pétrolières de leur pays. On trouvera une documentation sur le sujet dans les ouvrages cités en fin de page.

Une variante du slogan est "votre voiture, tue, pollue et est mal garée". Nombreux sont ceux qui imaginent que la police accepte de se déplacer sur demande pour verbaliser ou faire enlever une voiture garée sur une piste cyclable ou un trottoir. La police ne se déplace jamais sur demande pour verbaliser ou faire enlever les voitures garées sur les pistes cyclables. Elle n’accepte de le faire pour les voitures garées sur les trottoirs que si elles empêchent UNE AUTRE VOITURE d’accéder à son garage, pas si la gêne concerne des piétons ou des cyclistes. Impossible de faire déplacer la police dans ce cas : http://sansvoiture.free.fr/photos/800/20.jpg

Alors OUI, la voiture pue, tue, pollue et est bien souvent mal garée.

Sources :

Agir Ici-Survie / Dossiers Noirs de la politique africaine de la France n° 13 - Projet pétrolier Tchad-Cameroun - Dés pipés sur pipe-line - L’Harmattan, Paris, 1999

Global Witness / Les affaires sous la guerre - Armes, pétrole et argent sale en Angola - Agone, Marseille, 2003

François-Xavier Verschave / L’envers de la dette - Criminalité politique et économique au Congo-Brazzaville et en Angola - Agone, Marseille, 2001

Xavier Harel / Afrique pillage à huis clos - Comment une poignée d’initiés siphone le pétrole africain - Fayard, Paris, 2006

Lounis Aggoun, Jean-Baptiste Rivoire / Françalgérie, crimes et mensonges d’Etats - La Découverte, Paris, 2004-2005

Eric Laurent / La face cachée du pétrole (voir notamment p. 309, 311 et 225) - Plon, Paris, 2006



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