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   Des idées pour la ville
Bus + vélo : une solution en zone péri-urbaine

Chacun connaît le discours "Oui les écolos c’est facile de parler... mais à la campagne on fait comment sans voitures ???"

Déjà, beaucoup de lieux dénomés "campagne" proposent une solution de transport VELO + BUS ou VELO + TER. Se pose alors la question de la fiabilité et la régularité des transports en commun. C’est une autre question...

Il y a des pays (la Suisse, certaines régions allemandes) où existe un vrai service de transport collectif (privé ou public) en zone rurale. En France, malgré le développement de certains réseaux TER, l’on voit encore des lignes ou des gares fermer, et des lignes de bus départementales organisées plutôt... de manière dissuasive.

Pourtant, avec un peu d’organisation (acheter local, utiliser le covoiturage, le stop, faire jouer la solidarité, rationnaliser ses déplacements) ont peut, dans beaucoup de lieux, "vivre à la campagne sans voiture".

Une solution au besoin de mobilité passe par un système BUS + VELO. Pour cela, il faut un vrai service combiné :
-  Possibilité de mettre son vélo dans la soute ou à l’arrière du bus (cf. article sur les bicibus de Ferrare)

-  Parking à vélo à proximité de l’arrêt de bus.

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Allemagne. Tout simple

C’est pas compliqué à mettre en place. Juste quelques arceaux.

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Allemagne. Petite gare rurale

Ou même un abris (sans pub)

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Un bel abris proche de l’arrêt de bus

On en trouve même qui sont discrets, voir designs.

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Sur la route de Bâle

Bien sûr, ce type de service est valable aussi en zone péri-urbaine (les banlieues par exemple).

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Solution Tram + vélo dans la banlieue de Freibourg

Il permet d’associer la liberté du déplacement individuel (le vélo qui me mène de l’arrêt de bus à chez moi) à la rapidité et le repos des transports collectifs.

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Tram + vélo

Dans l’agglomération lyonnaise ou le département du Rhône ce type de mobilier est absent. On en a vu pousser à quelques arrêts de tram de la nouvelle ligne LEA-T3, mais pas à chaque. Les stations Bel Air-Les Brosses et Décines-Grand Large, par exemple n’en possèdent pas. Et inutile de parler des arrêts de car du Conseil Général 69... l’on n’en connaît pas avec un stationnement pour vélos à côté.



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