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   Vélorution à Lyon (articles de presse et communiqués)
Aménagement le long du Tram T4 : un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire (communiqué 20-04-2009)

Lundi 20 avril 2009, le Grand Lyon et le Sytral inaugurent le nouveau tramway T4 (Jet d’eau-Vénissieux).

Vélorution Lyon se réjouit de cette nouvelle incitation à abandonner la voiture au profit des transports publics. En revanche, Vélorution Lyon tient à dénoncer la médiocrité des aménagements cyclables qui longent cette ligne T4. Ceux-ci, financés par l’argent public, représentent en effet un condensé d’erreurs pourtant faciles à éviter et ne tiennent pas compte des besoins réels des cyclistes. Une véritable politique cyclable passe par des aménagements de qualité, simples à réaliser, et non du linéaire de bandes mal pensées, voire dangereuses.

Trop de place pour la voiture

La voiture conserve son « hégémonie » puisque l’axe routier est maintenu en 2x2 voies sur la quasi-totalité du parcours (sauf sur le plateau des Minguettes). Pourtant, de nombreuses études montrent que le report modal ne passe que par une réduction de la place accordée à la voiture. Le T4 favorisera les usagers des transports en commun en permettant aux habitants de se déplacer plus facilement et plus souvent. Malheureusement, très peu délaisseront la voiture pour se déplacer autrement. Dommage !

Aménagement cyclable

Certes, l’application de l’article 20 de la Loi sur l’air a obligé le Sytral à réaliser un aménagement cyclable le long du tram.

Aujourd’hui on constate que :

-  Le boulevard Lénine à Vénissieux a été « oublié ».

-  Le PDU du grand Lyon qui prévoit la non-mixité piétons-vélos n’est pas respecté (Bd Irène Joliot-Curie).

-  Légèrement surélevées de 4 cm, les bandes cyclables sont dangereuses. En effet, le risque de chute est grandement augmenté notamment en cas de mouvement brusque du cycliste pour éviter une portière ou un piéton. Pour monter ou descendre d’une bande surélevée, le cycliste est obligé de se placer de façon perpendiculaire à la piste, ce qui n’est pas pratique. S’il descend en biais, il y a risque de glissade. Le danger est grave puisque le cycliste se retrouve alors à terre sur une voirie rapide à 2 X 2 voies (Bd des Etats-Unis, Av. Jean Cagne, Av. d’Oschatz). Ces aménagements ne se retrouvent dans aucune recommandation technique nationale. C’est la touche lyonnaise ou comment mal faire pour ne pas faire comme les autres.

-  Une portion n’a pas subi de réaménagement des espaces piétons et conserve une antique piste cyclable sur trottoir, ne laissant que peu d’espace aux piétons (Bd Ambroise Croizat). Pourtant il y avait de la place sur la chaussée pour créer des bandes. Non aux vélos sur les trottoirs ! Et donc Non aux pistes cyclables sur trottoirs !

-  Aucun stationnement pour vélos n’a été prévu aux arrêts du tram

-  Aucun lien n’est fait entre l’aménagement du T4 et les autres axes cyclables des quartiers traversés. De plus, le terminus Jet-d’eau n’offre aucune continuité de ou vers la Part-Dieu (nord), Jean Macé (ouest) ou Antoine Lumière (est)

Vélorution Lyon regrette que les aménageurs urbains (élus, techniciens, ingénieurs) portent si peu de considération aux usagers des aménagements qu’ils réalisent. Alors qu’avec quelques réunions concrètes de terrain, l’écoute des associations de cyclistes et piétons qui ont tenté de se faire entendre en vain et un peu de modestie, nous aurions pu rouler sur 10 km d’un aménagement simple et pratique.

Voir l’article analysant ce nouvel aménagement sur notre site.



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