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   Voirie (rues, routes, tunnels et ponts)
Ponts de Lyon : à quand des solutions ?

Faire du Vélo dans Lyon, parcourir la ville du nord au sud ou d’est en ouest implique le passage de barrières naturelles, les cours d’eau (Rhône et Saône), les collines (Fourvière, Croix-Rousse) ou de lignes artificielles comme les voies de chemin de fer.

Les montées (ou descentes) des collines ne sont aucunement protégées pour les cyclistes. Les multiples tunnels sous la ligne de chemin de fer qui coupe la ville (l’arc Part-Dieu / Perrache et leurs continuités nord et sud) ne bénéficient d’aucun aménagement propre.

Ici, nous allons faire le tour des ponts de la ville.

Pourquoi demander des aménagements ?

Sur un pont, l’automobiliste se trouve "libéré" des éléments urbains qui ralentissent sa progression chaotique dans la ville. Sur un pont il n’y a plus de croisements, plus de passages piétons, plus de feux (sauf au bout), plus de murs d’immeubles donnant une impression de confinement. Un pont c’est un peu comme quelques centaines de metres d’autoroute dans la ville. Le conducteur y voit là l’espace tant rêvé où il peut accélérer et franchir en héros ces barrières naturelles : Rhône et Saône.

Avant de franchir "le Rubicon", le cycliste hésite. A-t’il raison de prendre tant de risques pour quelques mètres... Ne vaut-il pas mieux laisser l’asphalte à ces masses métaliques et se réfugier parmi "les faibles", sur le trottoir.

Pour ne pas avoir à reconsidérer la place de la voiture sur ces axes de passage obligé, les diverses municipalités lyonnaises ont décidé de lui octroyer parfois ce droit par le peinturlurage de bandes blanches ou vertes sur ces espaces PIETONS.

Nous, à la Vélorution, nous pensons que les trottoirs sont le lieu de déplacement des piétons et de eux seuls. S’il convient, et nous le pensons, de créer un cheminement spécifique pour les cyclistes celui-ci doit être conquis sur l’espace occupé par les automobiles.

L’espace "trottoir" sur les ponts est déjà tellement étroit qu’y ajouter des flux de cyclistes ne peut que provoquer des "conflits". Ici la signalétique nous invite à rouler sur le trottoir et plus loin, la police sanctionne les cyclistes, ces violents délinquants qui soit disant ne respectent rien... si ce n’est l’environnement. Les projets de nouvelles passerelles sur le Rhône ou la Saône se font attendre et pourtant on nous annonce la construction d’un nouveau pont routier à Vaise. Les priorités budgétaires de la municipalité révellent ainsi son peu d’intérêt pour le développement des circulations douces (piétons, vélos, rollers, etc.)

Alea jacta est ! Franchissons les ponts et avec textes et photos faisons l’inventaire des points noirs

Sur le Rhône (du nord au sud)


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Pont Poincaré

- Pont Raymond Poincaré : un axe autoroutier qui relie Lyon 6e et Villeurbanne à Caluire. Des hordes d’automobiles allant ou sortant de l’autoroute ou du périphérique. Sans doute le pont le plus dangereux de Lyon. Les piétons y sont interdits mais les trottoirs sans "bateau" au niveau des intersections de sorties d’autoroute sont peu pratiques à vélo.

Un projet de passerelle entre la cité internationale et Caluire (rive droite) traîne dans les cartons des diverses municipalités depuis longtemps... Il est sans doute urgent d’attendre pourtant aucune alternative pour les cyclistes, rollers ou piétons dans les parages. Le prochain pont (Winston Churchill) est bien trop loin...

Ajout du 5 décembre 2011 : projet de passerelle voté. Construction bien plus en aval. Réalisation pour 2013.


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Pont Winston Churchill

-  Pont Winston Churchill : Six voies pour les automobiles. Rien pour les cyclistes, même pas sur les trottoirs.


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Pont De Lattre de Tassigny

-  Pont De Lattre de Tassigny : A quelques metres du tunnel de Croix-rousse, l’automobiliste se sent déjà sur une voie rapide (7 voies). Pas de place pour les vélos sur ce pont. Des trottoirs encombrés de panneaux de signalisation routière et même pas un petit dessin sur l’asphalte...


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Pont Morand

-  Pont Morand : Un axe bien pratique en vélo reliant les quartiers de Lyon 6e et Villeurbanne aux Terraux, pentes de Croix-Rousse et quais de Saône. Quatre voies pour les automobiles. Pour les piétons des trottoirs minuscules pourtant souvent utilisés par des cyclistes (sans autorisation).

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Pont Morand

Un projet, des études traînent dans les cartons de la mairie pour un réaménagement de ce pont... mais bon, on ne pas tout de même réduire la place accordée à la voiture dans cette ville, vous comprenez, électoralement... A croire que les cyclistes n’ont pas le droit de vote !

Ajout du 5 décembre 2011. Les travaux sont terminés depuis décembre 2011. Plus que 3 voies pour les voitures. Une piste bidirectionnelle côté sud et traitement des liaisons avec les quais haut côté 6e. Enfin !


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Passerelle du Collège

-  Passerelle du Collège : Là, vous allez dire, on a rien à dire, une passerelle pour piétons ouvertes aux cyclistes. Non, tout est parfait. Au bout de la passerelle en plan inclinable bien pratique pour les usagers "à roues". Mais en face, coté presqu’île, quai Jean Moulin, la petite rue Menestrier est inaccessible : il faut franchir cinq marches pour y accéder. Il serait si simple pour les cyclistes, les poussettes, les fauteuils roulants d’y installer un plan incliné (il y a la place) mais une politique en faveur des déplacements doux nécessite un peu d’analyse, de technique et des moyens... En manquerait-on au Grand-Lyon ?


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Pont Lafayette

-  Pont Lafayette Ce pont, les cyclistes lyonnais l’adorent. Comment mieux incarner le mépris pour les deux-roues des municipalités successives que cette bande cyclable dessinée sur le trottoir et régulièrement entrecoupée par un réverbère. Quand on y passe la première fois, on croit rêver. Seraient-ce les vestiges d’une bonne blague de 1er avril ? Non, car cette situation en confortée par les dirigeants actuels du Sytral et du Grand-Lyon : dans le cadre de la mise en place de la ligne de bus C3, des réaménagements ont été fait sur ce pont en créant un axe bidirectionnel pour les bus. Mais, aucun pictogramme ou panneau ne laisse entendre que cet espace est autorisé aux vélos.

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Pont Lafayette

Non, franchement, pourquoi se plaindre, on a ces beaux réverbères et quelques piétons pour s’entraîner au Slalom à vélo. Future discipline olympique ?


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Pont Wilson

-  Pont Wilson : Ici on ne sait pas. Que peut/doit faire le cycliste ? Pas de signalétique et les pictogrammes sur le trottoir datent d’un autre âge. Oui, non, puis-je traverser ce pont et où ? Quatre voies pour les bagnoles dans le sens rive gauche-rive droite, un semblant de bande cyclable nous permetant un contre-sens sur le trottoir en aval... Sans parler du carrefour coté presqu’île, un beau point noir pour les cyclistes !


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Pont de la Guillotière

-  Pont de la Guillotière : Celui là on l’aime bien aussi... Une bande presque effacée sur les trottoirs (celle-ci en verte, va savoir pourquoi ???) et sur la chaussée, une bande, petit zig-zag légendaire chez les cyclistes et automobilistes lyonnais. Cinq voies pour les autos, une pour les bus et un peu de peinture pour les vélos. Pourtant on en croise des cyclistes sur ce pont. A noter que les travaux du Parking de la Fosse aux ours n’ont pas facilité les choses : bandes supprimées, accès à celles du trottoir casi impossibles et à échéance des travaux, rien de mieux pour les vélos.


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Pont de l’Université

-  Pont de l’Université : Un superbe point noir. Un pont bien dangereux. Après s’être défoulés sur l’avenue Marc Bloch puis rue de l’Université, les automobilistes se sont retrouvés pris au piège du rétrécissement de voierie dans la partie parallèle au tramway. Pouvant à nouveau rouler sur quatre voies, ils se déchaînent. A eux bientôt, les quais, l’A7, la liberté.... A nous ? Rien. Juste une bande à contre-sens sur trottoir pour passer rive gauche. Un bout d’autoroute urbaine où l’on risque l’accident. Mais plus en aval, c’est pire.


-  Pont Galieni : Un bout d’autoroute urbaine. Pas d’inquiétude pour les autos, dans quelques metres elles rouleront à plus de 100 km/h sur l’autoroute A7 ou A6. Pour nous, juste notre courage. Dans le cadre de la réalisation du Tramway rien n’a été aménagé pour les cyclistes en total mépris pour l’article 20 de la loi sur l’air. Mais n’oubliez pas, ce sont nous les méchants délinquants qui ne respectons rien.


-  Pont Pasteur : Idem que le précédent. Rouler sur l’asphalte plutôt que sur le trottoir est ici un vrai geste militant. Militant mais risqué.


Sur la Saône (du sud, le confluent au nord, à Vaise)

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Pont de La Mulatière

-   Pont de la Mulatière : On est déjà sur l’autoroute A7. Pont interdit au vélo sur la voierie. Seul alternative pour rejoindre l’autre côté, vers/depuis Oullins, est l’utilisation des trottoirs étroits. Nids de poule, débris de verre, trottoirs défoncés par des travaux passés ou futurs (Musée du confluent) ne font pas de cette traversée une partie de plaisir. A côté, les voitures roulent sur un beau revêtement sur 6 voies de circulation. La chance !


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Pont Kitchner

-  Pont Kitchner-Marchand : L’autoroute n’est pas loin. Les automobilistes respirent, laissant derrière eux les ralentissements du centre ville. A eux les voies rapides, le tunnel de Fourvière et la montée de Choulans. Par contre les cyclistes venant du quai rive gauche de Saône (quai Mal Joffre) sortent de leur couloir de bus (autorisé) pour se retrouver en terrain hostile. Pas même une bande cyclable dessinée. Depuis la rive droite rien de mieux... pourtant sur ce pont, on compte cinq voies pour les voitures. Vite fuyons !


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Passerelle Saint Georges

-  Passerelle Saint Georges : Rien à dire. Une rampe d’accès de chaque côté. Attention, rien indique qu’il est légal d’y rouler à vélo.


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Pont Bonaparte

-  Pont Bonaparte : Un petit pont pas très large. Une bande déssinée de chaque côté. De la rive droite à la presqu’île un étrange cheminement vers le centre permet de rejoindre la piste à contre-sens qui mène à la Place Bellecour. Pas le pont le plus dangereux.


-  Passerelle du Palais de Justice : Rien à dire. Une rampe d’accès de chaque côté mais rien indique qu’il est légal d’y rouler à vélo.


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Pont A.Juin

-  Pont A. Juin : Une belle petite côte que l’ascension du Pont A.Juin. Ca monte ! 3 voies pour les voitures venant de la rive droite après une rampe d’accès permetant une dangereuse accelération. Une voie dans l’autre sens. Franchement c’est pas trop demander qu’une voie de circulation se transfome en deux belles pistes cyclables.

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Pont A.Juin (rive gauche)

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Pont de la Feuillée

-  Pont de la Feuillée : Un pont qui fait parler de lui. Comment l’aménager ? Une question qui traîne dans les couloirs du Grand-Lyon. Après l’aménagement du Quai Pierre Scize et les projets de circulation douce en presqu’île, il faut bien se poser la question de la continuité cyclable en réaménageant ce pont. Actuellement, 4 voies pour les autos et bus mais pas de bandes cyclables pour les vélos. Enfin, juste un seul pictogramme de cycliste. Suivons-ça avec attention. La ville prépare quelque chose...

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Pont de la Feuillée

Ajout du 23 décembre 2007 : une bande cyclable a été mise en place de chaque coté du pont (dans chaque sens). La bonne nouvelle est que cela réduit à 2X1 voie pour les voitures. La mauvaise est le Grand-Lyon s’entête à installer des bandes cyclables surélevées malgré les critiques des cyclistes et des associations (cf. cours Charlemagne, rue Childeberg ou le long de T4. Aussi, au vu des remarques faites dans cet article on peut se demander s’il y avait vraiment priorité à aménager ce pont vu que c’est loin d’être le plus risqué...

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Pont de la Feuillée

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Passerelle Saint Vincent

-  Passerelle Saint Vincent :

Impossible de l’utiliser. Un bel escalier pour y accéder. Poussettes, fauteuils roulants, cyclistes, etc... circulez, y’a rien à voir !


-  Passerelle de L’Homme de la roche : Rien dire. Accès facile.


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Pont Koening

-  Pont du Gnrl Koening : Sortie de la piste cyclable des quais de Saône qui laisse rêver d’une belle traversée à venir ???? Nous, on est pas au courant.

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En arrivant au pont Koening : une piste mal finie

Par contre si vous ne voulez pas prendre le pont, attention à vos vélos. La piste se termine par un beau "saut de trottoir". Une erreur d’aménagement : il semble que ne pas mettre à zéro les abaissements de trottoir au droit d’une piste cyclable relève de la faute professionnelle... Super ce bout de piste pour le confort des cyclistes et pour détruire les jantes de vélo. Et si la Vélorution allait faire une petite action maison comme a fait le MDB à Paris ??? ou comme le long du tram T3 en novembre 2006


-   Pont Clémenceau : Un bel accès au tunnel de la Croix-Rousse. Pas fait pour les vélos.

— - Vous voulez faire des commentaires, contactez-nous à : velorutionlyon (arobase) free.fr



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