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   Des idées pour la ville
Supprimer les sauts de trottoirs aux carrefours

L’idée est simple et ne coûte rien. Il suffit juste d’avoir un peu de "culture vélo" chez les aménageurs de villes, élus, ingénieurs et techniciens.

Lorsqu’une piste cyclable ou une bande sur trottoir croise un carrefour, une rue, les aménageurs nous font toujours descendre sur la route via le passage par un petit caniveau et le saut d’un rebord de trottoir.

Cela semble logique pour deux raisons :
-  Il faut un caniveau pour l’écoulement des eaux de pluie.
-  L’aménagement de base est la rue. Si ma piste cyclable rencontre la rue, je m’adapte.

Conclusion, les cyclistes (et leurs amis piétons et poussettes) subissent un petit choc (le dénivelé) qui abîme jantes de vélos, lombaires, malmène les enfants passagers et fout en l’air le confort du voyage.

Pourtant avec un peu d’envie et de savoir faire on peut améliorer la circulation de tous.

Quelques villes Françaises semblent avoir acquis ce si simple savoir. Pas Lyon, par contre Paris vient enfin de rejoindre ce groupe sur ce nouvel aménagement.

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Un croisement dans une rue de Paris

Ce qui donne de plus proche

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Penchons-nous pour voir cette belle continuité de revêtement

Une traversée qui roule...

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Ce qui donne un carrefour agréable à traverser

Mieux, au carrefour suivant, la piste ne descend pas vers la rue qu’elle croise, c’est aux voitures de monter légèrement.

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Une piste cyclable traversante

Ce type d’aménagement, outre qu’il apporte confort aux cyclistes (et piétons) offre aussi plus de sécurité, la voiture étant contrainte de ralentir. C’est le principe des trottoirs traversants adaptés aux aménagements cyclables

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A l’image des trottoirs traversant, à quand des pistes traversantes ?

A Lyon, comme on l’a déjà vu, on ne fait pas grand chose côté aménagement et on le fait mal... Pourtant les détails, ça compte.

Par exemple : Au bout de la piste du Quai Pierre Scize, en arrivant au pont Koening : une piste mal finie

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Nous sommes au bout de la piste. Si vous voulez aller tout droit, attention à vos vélos. La piste se termine par un beau "saut de trottoir". C’est une belle erreur d’aménagement. Super ce bout de piste pour le confort des cyclistes et pour détruire les jantes de vélo !

Plus récent, un autre aménagement mal finit à Lyon

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Lyon, rue Domer, un aménagement récent et pas à niveau

Peut-être que pour ceux qui ne font pas de vélo cela semble être un détail. Mais lorsque l’on rencontre ce type de saut de trottoirs non mis à zéro plusieurs fois par jour, toute l’année.... ça énerve, ça fait mal et ça abîme les vélos... alors qu’il est si facilement possible de faire mieux en réussissant les finitions, tout en permettant l’écoulement des eaux et laisser aux aveugles la possibilité de sentir les changements de voiries.

Voilà le genre d’avis technique que l’on trouve dans la littérature professionnelle :

L’aide à la conception des aménagements cyclables, Cahier technique n°2 des départements cyclables, préconise d’une part, une pente latérale de la piste, de 2% vers la voie, ce qui permet l’évacuation des eaux. (p.60).

D’autre part, le "raccordement zéro" au droit des bateaux et "l’abaissement de trottoir au niveau zéro" doit être réalisé par une faible pente et niveau zéro (...).

Jamais par un caniveau pavé ou une bordure surbaissée.

Ce disposif est impératif maintenant pour les PMR (personnes à mobilité réduite). La bordure de 2cms que l’on a réalisée pendant les dernières années est désormais condamnée.

Elus, ingénieurs, techniciens du Grand Lyon, l’on vous demande juste du PROFESSIONNALISME teinté de CULTURE VELO.

Un petit vélo dans la tête, un grand bond pour la communité cycliste.

En s’inspirant d’une action réalisée par le MDB à Paris à 2006, les vélorutionnaires lyonnais ont rectifiés quelques unes de ces mal-façons à l’aide de goudron lors de la vélorution de novembre 2006.



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